Soutenir la relation entre l’école et les familles réfugiées. Perspective enseignante

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’enseignement comme profession
Résumé
Aujourd’hui, alors que l’importance de la collaboration entre les familles et l’école fait l’objet de nombreux travaux et d’un certain consensus dans la littérature scientifique, des défis restent à relever. En effet, pour les familles issues de la migration forcée différents obstacles existent lors de leur arrivée dans un pays de réinstallation : incertitude, barrière linguistique, appréhensions diverses… et peuvent avoir des effets sur la relation qu’elles entretiennent avec l’école. A Genève, un dispositif a été mis en œuvre afin de faciliter la relation entre les familles réfugiées et les enseignant.e.s. Celui consiste, notamment, en la présence d’une Accompagnatrice Familiale et Scolaire (AFS), permettant de tisser un lien en langue d’origine entre l’institution scolaire et les parents. Déjà étudié dans nos précédents travaux sous l’angle des AFS, notre communication propose de présenter les perceptions des enseignants quant à ce dispositif : fonctionnement, effet, obstacles, impacts sur le métier … S'appuyant sur une dizaine d'entretiens semi-directifs et un questionnaire en ligne (89 répondant.e.s) nous documenterons – à travers la pratique enseignante – la manière dont un système éducatif se transforme pour mieux accueillir, intégrer et former les élèves issu.e.s de la migration forcée.
Auteur.e.s
Manon Tallant
Université de Genève - Suisse

Manon Tallant est assistante de recherche à l'Université de Genève. Elle travaille sur un projet de recherche visant à évaluer le dispositif Agenda Intégration Suisse tel que mis en oeuvre dans les écoles genevoises.

Myriam Radhouane
Université de Genève - Suisse

Myriam Radhouane est Professeure assistante à l'Université de Genève. Ses recherches actuelles portent principalement sur la scolarisation des élèves réfugiés dans les pays de réinstallation ainsi que sur la formation des enseignants dans ce domaine. Elle a mené des recherche relative à la formation des enseignants aux approches interculturelles et sur les pratiques de ces derniers en matière de prise en compte de la diversité culturelle. Elle s'intéresse aux concepts de durabilité, justice sociale, mobilité internationale et au métier d'enseignant.e.

Séance
M402
Heure
2024-12-03 13 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Salle 14