Programme

La version PDF du programme sera bientôt disponible.
LÉGENDE
Communications libres par thèmes
Symposium
Affiche
Documents complémentaires
Liens complémentaires
Séance L101
Lundi de 8 h 30 à 10 h 20
Ouverture du Congrès
8 h 30
5 minutes
Mot de bienvenue
ÉTHIER, Marc-André; AKKARI, Abdeljalil
Mot de bienvenue
8 h 35
100 minutes
Table ronde : Faire face ensemble : attirer, recruter, maintenir les enseignant.e.s, quels enjeux et quelles réponses ?
SIROIS, Geneviève; VAN NIEUWENHOVEN, Catherine; MEDEIROS SARTI, Flavia; FARGES, Géraldine; VOIROL-RUBIDO, Maria-Isabel
Panel / table ronde
Séance L201
Lundi de 10 h 45 à 12 h 25
Engagement et rétention des ens.
10 h 45
20 minutes
Impact d’un dispositif d’accompagnement professionnel individualisé sur l’accrochage professionnel des enseignants novices
ZIMMERMANN, Philippe; FLAVIER, Éric
Communication orale
11 h 05
20 minutes
Vers une offre de développement professionnel plus ciblée : Source d’attraction et de rétention des (futurs) enseignants au Canada
MACÉ, Fanny
Communication orale
11 h 25
20 minutes
Intention de persévérer en contexte québécois de formation à l’enseignement au préscolaire et au primaire : vers l’identification de profils motivationnels
MOREAU, Daniel; LAROSE, François
Communication orale
11 h 45
20 minutes
Les clés de l'engagement de l'enseignant : Analyse des facteurs par rapport à une identité professionnelle spécifique.
GUTKOWSKI, Francis
Communication orale
12 h 05
20 minutes
Évolution des motivations à entrer dans la profession enseignante lors de la première année de formation : une étude longitudinale
HASCOET, Marine; AUDRIN, Catherine; GIRINSHUTI, Crispin
Communication orale
Séance L202
Lundi de 10 h 45 à 12 h 25
Inclusion - élèves à besoins particuliers
10 h 45
20 minutes
Le travail des enseignants et l'inclusion scolaire d'un élève équipé d'un ordinateur
BOOMS, Alexandre
Communication orale
11 h 05
20 minutes
Présentation d’une plateforme numérique de formation autour d’une pratique controversée : l’exclusion ponctuelle de cours ou de classe
RAYBAUD-PATIN, Nicole
Communication orale
11 h 25
20 minutes
Attitudes et pratiques enseignantes dans le cadre de l'inclusion scolaire des enfants au déficit auditif
LAROUI, Amira
Communication orale
11 h 45
20 minutes
Soutenir l'inclusion des élèves ayant un TSA en milieu scolaire : Pratiques réputées efficaces et pistes d'intervention pour les personnes enseignantes du primaire
HOGAN, Melissa; NADEAU, Marie-France; TOUGAS, Anne-Marie
Communication orale
12 h 05
20 minutes
Comprendre la réussite éducative des élèves ayant des difficultés d’apprentissage : le travail des enseignants.es ?
CHERILUS, Allan
Communication orale
Séance L203
Lundi de 10 h 45 à 12 h 25
Enseignement de la musique
10 h 45
20 minutes
Analyse des (dis)continuités entre formation initiale et continue à l’enseignement de la musique au primaire
RABELO DE QUEIROZ, Marina; HOFMEISTER, Mathias; LENZEN, Benoît
Communication orale
11 h 05
20 minutes
L’enseignement de l’éducation musicale à l’école primaire : vers une formation épistémologique ?
MOOR, Marcelle
Communication orale
11 h 25
20 minutes
Développement professionnel personnalisé d'enseignants de musique : une action à leur portée
BOLDUC, Jonathan
Communication orale
11 h 45
20 minutes
La formation à l’enseignement de l’interprétation musicale dans une haute école suisse : regards croisés entre conceptions et agir professionnel
BELLU, Cristina
Communication orale
12 h 05
20 minutes
Développement et expérimentation d’une activité de formation continue répondant aux caractéristiques d’un développement professionnel efficace et ses effets sur des enseignants spécialistes de musique et leurs élèves
ZOSIM, Corina-Maria; RABY, Carole; HÉROUX, Isabelle
Communication orale
Séance L204
Lundi de 10 h 45 à 12 h 25
Formation à distance
10 h 45
20 minutes
Enjeux et perspectives de la formation à distance des maîtres à partir de l'analyse des points de vue des tuteurs et tutrices de la formation IFADEM 100% en ligne au Niger
ALLADATIN, Judicaël
Communication orale
11 h 05
20 minutes
La création d’une alliance pédagogique en formation à distance au postsecondaire, Une innovation vers la réussite
BOIS, Chantal
Communication orale
11 h 25
20 minutes
Innovation pédagogique et évaluation à distance : Expérience des stagiaires des CRMEFs
GUENNOUN, Btissam; AKRASI, Omar
Communication orale
11 h 45
20 minutes
Évaluation des dispositifs hybrides de formation dans l'enseignement supérieur : une étude de cas multiple
COSTA CORNEJO, Paola; PIERROT, Laëtitia; CHARLIER, Bernadette; SOLARI LANDA, Melina
Communication orale
12 h 05
20 minutes
Activités pédagogiques mises en œuvre dans les modalités d’apprentissage en ligne selon les étudiants au Québec
BEAUDOIN, Manon; LAKHAL, Sawsen
Communication orale
Séance L205
Lundi de 10 h 45 à 12 h 25
Contextes ethnoculturels
10 h 45
20 minutes
Les agir enseignants en formation à l'enseignement à l'épreuve de la diversité ethnoculturelle au Canada
BULLOCK, Cécile; FLEURET, Carole; BULLOCK, Shawn Michael
Communication orale
11 h 05
20 minutes
Réduire l’exclusion en contexte scolaire pluriethnique au Québec: les défis du déploiement des compétences socio-émotionnelles
BISSONNETTE, Mélissa; ROBILLARD, Anne-Marie; JEAN-BAPTISTE, Sabine
Communication orale
11 h 25
20 minutes
La question des élèves allophones dans la formation initiale des enseignants
ODOUL, Marie; CORNY, Laurence; JASKULA, Malgorzata
Communication orale
11 h 45
20 minutes
Modélisation pour une approche holistique et contextualisée de l’enseignement : l’exemple de la didactique des langues
DJIECHEU, Yannick
Communication orale
12 h 05
20 minutes
Les normes professionnelles pour enseigner : le cas des conseillers pédagogiques en contexte d'accueil d'élèves allophones
AIFI, Nacéra
Communication orale
Séance L206
Lundi de 10 h 45 à 12 h 25
Apport de la recherche / Form professionnelle
10 h 45
20 minutes
Formation des enseignants en maintenance industrielle : cas du secondaire technique industriel au Cameroun.
NKAMGNIA, Victorien
Communication orale
11 h 05
20 minutes
Apport de la recherche-action à la formation initiale d'enseignants dans le domaine de l'éducation préscolaire
CHAKROUN, Ghazi
Communication orale
11 h 25
20 minutes
De la pratique d’un métier à son enseignement en formation professionnelle : Quelle place pour les savoir-faire de prudence dans la prévention des risques professionnels?
REMERY, Vanessa; CASTONGUAY, Robin
Communication orale
11 h 45
20 minutes
Évolution de l’espace dialogique en classe du primaire suivant la participation à une recherche-action
CARPENTIER, Geneviève; SIRARD, Anick; TARDIF, Catherine; VILLENEUVE-LAPOINTE, Myriam; TARDIF, Mylène
Communication orale
12 h 05
20 minutes
Un outil de sensibilisation pour prévenir la violence éducative ordinaire en contexte scolaire : une recherche-développement pour amorcer un changement de pratique
TARDIF, Catherine; CARPENTIER, Geneviève; ROY, Normand
Communication orale
Séance L207
Lundi de 10 h 45 à 12 h 25
Dispositifs didactiques
10 h 45
20 minutes
L’articulation des savoirs à et pour enseigner dans le travail enseignant : l’activité de réflexivité didactique
DOUSSOT, Sylvain; FINK, Nadine
Communication orale
11 h 05
20 minutes
De la formation initiale à la pratique : appropriation de savoirs et de dispositifs didactiques par des enseignant·e·s de français novices
FLOREY, Sonya; MONNIER, Nicolas; ZOUROU, Filio
Communication orale
11 h 25
20 minutes
Former les élèves à la révision-correction à l’aide du numérique : comment les pratiques des enseignants de français du secondaire québécois en sont-elles modifiées?
GRÉGOIRE, Pascal; ST-ONGE, Stéphanie; ROY, Normand; ACERRA, Eleonora; COUSINEAU, Émilie
Communication orale
11 h 45
20 minutes
La formation initiale en mathématiques entre l’idéal des programmes et la réalité des salles de classe
ADIHOU, Adolphe; HAMZAOUI, Houria
Communication orale
12 h 05
20 minutes
Dispositif coopératif assisté par la vidéo 360° en formation des maîtres
MASSENET, Clément
Communication orale
Séance L208
Lundi de 10 h 45 à 12 h 25
Formation continue
10 h 45
20 minutes
Formation professionnelle continue des fonctionnaires et agents du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Côte d’Ivoire : Enjeux et perspectives
OYENIRAN, Rassidy; OUATTARA, Souleymane
Communication orale
11 h 05
20 minutes
Formation continue et lien avec le terrain : étude de cas en contexte vaudois (suisse)
BONNAT, Catherine; GIRINSHUTI, Crispin
Communication orale
11 h 25
20 minutes
La formation continue en petit groupe: une possibilité de dialoguer et de faire avancer le travail enseignant sur les genres oraux
BUENO, Luzia
Communication orale
11 h 45
20 minutes
Les facteurs favorisant la réussite des apprenants d’une formation continue en pédagogie universitaire : (PFS-CPU)
RAVELOSAONA, Lalaina Nomena
Communication orale
12 h 05
20 minutes
L'éthique professionnelle de l'enseignant, critères d'efficacité
OUMOUDIAN, Talar
Communication orale
Séance L209
Lundi de 10 h 45 à 12 h 25
Réformes et changements
10 h 45
20 minutes
Le travail des enseignantes.s en temps de réformes de la politique de l'enseignement secondaire au Brésil, entre 2017 et 2024
DAMASCO, Denise
Communication orale
11 h 05
20 minutes
Vers un nouveau profil d'enseignant·e·s du secondaire 1 ? Controverses autour de la fabrique du nouveau Bachelor en enseignement secondaire 1 de la HEP Vaud
PORETTI, Michele; KAPFF, Stéphanie; MEYNET, Lydie
Communication orale
11 h 25
20 minutes
Quand l’innovation en formation remet en question l’identité enseignante
GRESLÉ-FAVIER, Claire; SCHUMACHER, Jérôme Albert; KAPFF, Stéphanie
Communication orale
11 h 45
20 minutes
Il n’y a pas d’innovation sans résistance
SCHUMACHER, Jérôme Albert; GRESLÉ-FAVIER, Claire
Communication orale
12 h 05
20 minutes
Dilemmes et contradictions de l’approche par compétences en enseignement supérieur : dynamique d’émergence d’une transformation en master MEEF
ISAAC, Guillaume
Communication orale
Séance L301
Lundi de 13 h 25 à 14 h 35
Sciences
13 h 25
20 minutes
La classe transplantée scientifique : une occasion pour les enseignants de se former à l’enseignement des sciences
JOSEPH, Jeffky; COHEN-AZRIA, Cora
Communication orale
13 h 45
20 minutes
Les retombés d’une formation à l’usage des cartes conceptuelles sur le développement professionnel des enseignants des SVT
BELHAJ, Nozha; ELHARBAOUI, Elassaad
Communication orale
14 h 05
20 minutes
Développement, expérimentation et évaluation de jeux sérieux en réalité virtuelle pour l’apprentissage des sciences
MARQUIS, Christine; POELLHUBER, Bruno; WALL-LACELLE, Sébastien
Communication orale
Séance L302
Lundi de 13 h 25 à 14 h 35
Symposium - Créativité, réflexivité et développement professionnel en formation à l’enseignement
13 h 25
10 minutes
Réflexivité et créativité: une conjugaison innovante
BOUTET, Marc
Introduction
13 h 35
20 minutes
Conjuguer créativité et réflexivité au sein d’un dispositif de formation continue à l’enseignement
MASSIE, Marie-Hélène; CAPRON PUOZZO, Isabelle; BOUTET, Marc
Communication orale
13 h 55
20 minutes
Entrée dans la profession enseignante et surcharge de travail : réflexivité au sein d’un dispositif d’accompagnement de débutants, entre causes apparentes, vécus et stratégies envisagées
ARCIDIACONO, Francesco
Communication orale
14 h 15
20 minutes
Créativité et Réflexivité : Vers une Formation Innovante pour le Développement Professionnel des Enseignant·e·s
VUICHARD, Aleksandra
Communication orale
Séance L303
Lundi de 13 h 25 à 14 h 35
Symposium - Accroitre la compétence des enseignants de classe dite ordinaire à mener vers la réussite les élèves vivant avec un trouble développemental du langage (TDL)
13 h 25
10 minutes
Accueil et introduction au symposium
LEONTI, Oxana; BERTHIAUME, Rachel
Introduction
13 h 35
20 minutes
Connaitre les caractéristiques et les besoins éducatifs des élèves vivant avec un TDL : un impératif pour assurer leur réussite éducative
MAILLART, Christelle; EL KOUBA, Edith
Communication orale
13 h 55
20 minutes
Planification en spirale : un soutien crucial pour assurer la réussite des élèves vivant avec un TDL
BERTHIAUME, Rachel; DAIGLE, Daniel
Communication orale
14 h 15
20 minutes
Amener les élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL) à devenir des lecteurs stratèges : oui, c’est possible !
MAYRAND, Julie; LEONTI, Oxana
Communication orale
Séance L304
Lundi de 13 h 25 à 14 h 35
Pénurie et décrochage
13 h 25
20 minutes
Une approche structurelle de la pénurie des enseignants du premier degré en France : modalités de recrutement et marchés de l’emploi
LEGENDRE, Florence; CHARLES, Frédéric; KATZ, Serge
Communication orale
13 h 45
20 minutes
Entre rétention et résignation : Décrypter les dynamiques du décrochage et du maintien des enseignants en France
BENMBAREK, Abdelkader; LO MONACO, Grégory
Communication orale
14 h 05
20 minutes
Orientation de la mobilité professionnelle des enseignants créatifs
BEN ABDALLAH, Marouen; CHAKROUN, Ghazi
Communication orale
Séance L305
Lundi de 13 h 25 à 14 h 35
Développement durable
13 h 25
20 minutes
Le rôle de l'état d'esprit entrepreneurial dans plusieurs expériences d'enseignement du développement durable et de l'intelligence artificielle en Suisse
BOURQUI, Dominique; CLAIVAZ, David
Communication orale
13 h 45
20 minutes
Environmental and outdoor education working methods: ECOSTYLE Project
SOLIS ESPALLARGAS, Carmen; PABLO, Caballero Blanco; HUNT-GOMEZ, Coral; FERRERAS LISTAN, Mario; JORGE RUIZ MORALES, Jorge
Communication orale
14 h 05
20 minutes
L'impact de l'éducation à la durabilité sur le comportement responsable de l'apprenant
HAMZAOUI, Cherkaoui
Communication orale
Séance L306
Lundi de 13 h 25 à 14 h 35
Éducation physique
13 h 25
20 minutes
Les effets de la formation des enseignants d'EPS à la théorie de l'intérêt sur l'activité physique et l'intérêt d'adolescentes de lycées professionnels
ALLARD-LATOUR, Elise; KERMARREC, Gilles
Communication orale
13 h 45
20 minutes
Accompagnement dans l’instauration d’un climat motivationnel engageant en éducation physique : Effet sur la motivation et la pratique d’activités physiques des élèves
GIRARD, Stéphanie; DESBIENS, Jean-François; BEZEAU, David; LAMY, Béatrice
Communication orale
14 h 05
20 minutes
Analyse de l’activité de l’enseignant d’éducation physique : les freins à la coopération entre élèves
JOURDAN, Sandra; DESCOEUDRES, Magali
Communication orale
Séance L307
Lundi de 13 h 25 à 14 h 35
Symposium - Quelles collaborations envisager autour de l’évaluation en classe et hors de la classe ? Enjeux pour l’enseignement
13 h 25
10 minutes
Introduction du symposium
MOTTIER LOPEZ, Lucie; GIRARDET, Céline
Introduction
13 h 35
30 minutes
Évaluation collaborative en classe : analyse à froid des démarches construites et expérimentées par des enseignants du primaire
MORALES VILLABONA, Fernando
Communication orale
14 h 05
30 minutes
Les élèves se sentent-ils/elles impliqué-es dans le processus évaluatif ?
PÜRRO, Cédric; YERLY, Gonzague; GEY, Noémie; SCHWAB-FREIBURGHAUS, Chrystel
Communication orale
Séance L308
Lundi de 13 h 25 à 14 h 35
Symposium - Les enjeux de durabilité et de soutenabilité dans la formation des enseignant·es d’éducation physique
13 h 25
3 minutes
Accueil et introduction au symposium : enjeux de durabilité et de soutenabilité dans la formation des enseignant·es d'Education Physique
SCHIRRER, Mary; SCHNITZLER, Christophe; LEFEVRE, Lisa
Communication orale
13 h 28
15 minutes
Compétences d’action professionnelles des futurs enseignants d’éducation physique dans le cadre de l’éducation à la durabilité : Une étude exploratoire
ROYET, Thomas; VORS, Olivier; CECE, Valérian; CASTERA, Jérémy; LENTILLON-KAESTNER, Vanessa
Communication orale
13 h 43
15 minutes
Perceptions et besoins en formation intiale et continue sur le changement climatique par les enseignants d’EPS
GADAIS, Tegwen; FAVIER-AMBROSINI, Brice; QUIDU, Matthieu; BERNARD, Paquito
Communication orale
13 h 58
15 minutes
Développer l’écocitoyenneté des jeunes en contexte de pleine nature en ÉPS au Québec : quelles approches les plus fécondes face aux contraintes méthodologiques?
VANDERCLEYEN, François; PAQUIN, Geneviève; FAVIER-AMBROSINI, Brice
Communication orale
14 h 13
15 minutes
Développer un lien sensible à l'environnement au sein des espaces naturels aquatiques : l'Education Physique comme espace de résonance ?
PAINTENDRE, Aline; GOTTSMANN, Léa
Communication orale
14 h 28
7 minutes
Période de questions
SCHIRRER, Mary
Période de questions
Séance L309
Lundi de 13 h 25 à 14 h 35
Insertion professionnelle
13 h 25
20 minutes
L'insertion professionnelle dans l'enseignement selon la filière et les profils d'entrée en formation en Suisse romande et au Tessin
VOIROL-RUBIDO, Isabel; HASCOET, Marine; BALSLEV, Kristine; CHARMILLOT, Samuel; MELFI, Giuseppe; DE CARLO VANINI, Katja; REY, Jeanne; MABILON, Alexandre; GIOVANNINI, Valentina
Communication orale
13 h 45
20 minutes
Les épreuves relationnelles des enseignants débutants français et québécois : quels enjeux pour la formation ?
LE GOUELLEC, Morgane
Communication orale
14 h 05
20 minutes
Leadership pédagogique des directions scolaires et développement professionnel des enseignants du primaire au Maroc : stratégies et défis dans le travail quotidien
AL CHIKH, Insaf; ALLADATIN, Judicaël
Communication orale
Séance L401
Lundi de 14 h 45 à 15 h 45
Seconde carrière
14 h 45
20 minutes
Les expériences des enseignant-es seconde carrière dans les dispositifs d'intégration
MALDONADO, Marcos; BALSLEV, Kristine; CORTESSIS, Sandrine; CHEHAB, Margaux
Communication orale
15 h 05
20 minutes
Carrières enseignantes atypiques et bien-être professionnel : analyses comparatives.
GAVARD-VEAU, Jeanne; DAVID, Victoria
Communication orale
15 h 25
20 minutes
Trajectoire précédente des enseignants et bien-être dans le métier
DAVID, Victoria
Communication orale
Séance L402
Lundi de 14 h 45 à 15 h 45
Symposium - Créativité, réflexivité et développement professionnel en formation à l’enseignement
14 h 45
20 minutes
Innover dans des dispositifs d’alternance en formation des enseignants : le stage en emploi
WENTZEL, Bernard; DESMEULES, Amélie
Communication orale
15 h 05
20 minutes
La créativité : d’un outil à la rencontre entre expériences et savoirs théoriques
VIVEGNIS, Isabelle
Communication orale
15 h 25
20 minutes
Créativité et réflexivité pour le développement professionnel des personnes enseignantes
BOUTET, Marc
Synthèse
Séance L403
Lundi de 14 h 45 à 15 h 45
Symposium - Accroitre la compétence des enseignants de classe dite ordinaire à mener vers la réussite les élèves vivant avec un trouble développemental du langage (TDL)
14 h 45
20 minutes
Offrir un environnement communicatif de classe qui encourage et protège la prise de parole au service de la réussite éducative
MCMAHON MORIN, Paméla
Communication orale
15 h 05
20 minutes
Optimiser la réussite des élèves vivant avec un TDL : vers un environnement de classe de qualité et inclusif
LEONTI, Oxana; CARPENTIER, Tania
Communication orale
15 h 25
20 minutes
Et si la classe ordinaire ne suffisait plus ? Rôle de l’enseignant-e ordinaire dans l’orientation d’élèves ayant des difficultés de langage vers une classe de l’enseignement spécialisé
NOËL, Isabelle
Communication orale
Séance L404
Lundi de 14 h 45 à 15 h 45
Symposium - Politiques de contractualisation des enseignant.es du primaire en Afrique : état des lieux et effets d’un phénomène en évolution
14 h 45
5 minutes
Introduction au symposium
ABDOURHAMAN, Ibrahim; BACHA, Mourad; SIROIS, Geneviève
Introduction
14 h 50
15 minutes
Attractivité de la profession enseignante en Algérie : cas des enseignants contractuels de l’enseignement obligatoire
BACHA, Mourad; BELKACEMI, Amel
Communication orale
15 h 05
15 minutes
Attirer et retenir les enseignants en Côte d’Ivoire : la politique de recrutement dans le cadre de la loi sur la scolarisation obligatoire
AZOH, François Joseph
Communication orale
15 h 20
15 minutes
Le recrutement et la formation des enseignants contractuels/communautaires des enseignements primaire, post-primaire et secondaire au Burkina Faso
NAGNON, Alphonse
Communication orale
15 h 35
10 minutes
Questions et échanges (1)
BACHA, Mourad; ABDOURHAMAN, Ibrahim; SIROIS, Geneviève
Période de questions
Séance L405
Lundi de 14 h 45 à 15 h 45
Symposium - L'intelligence artificielle en éducation : transformations de l’agir professionnel et perspectives pratiques
14 h 45
20 minutes
Vers une littératie de l'IA : définition, cadres et implications en éducation
ROY, Normand; POELLHUBER, Bruno; TREMBLAY, Chantal; MIKLOHOUN, Sylvain; PERES, Benjamin
Communication orale
15 h 05
20 minutes
La conception et la mise à l’essai d’un agent intelligent assistant la conception de plans de cours
POELLHUBER, Bruno; DESMARAIS, Michel; RONZON, Floriane
Communication orale
15 h 25
20 minutes
Co-design d'activités soutenues par l'intelligence artificielle pour la formation initiale et continue.
ROMERO, Margarida
Communication orale
Séance L406
Lundi de 14 h 45 à 15 h 45
Symposium - Quelles pratiques d’enseignement pour soutenir les apprentissages dans des contextes de diversité et de fragilité ?
14 h 45
20 minutes
Pratiques d’enseignement inclusives dans les classes d’accueil : enjeux et effet du contexte
KOUBEISSY, Rola
Communication orale
15 h 05
20 minutes
Enseigner plus efficacement aux élèves de l'éducation prioritaire
GUILMOIS, Céline; POPA-ROCH, Maria
Communication orale
15 h 25
20 minutes
Développer, optimiser les processus et les produits d’apprentissage : étude de pratiques d’enseignement face à des besoins d’apprentissage diversifiés
ISSAIEVA, Elisabeth; NAHRA, Aline; MOUBARAK, Renee
Communication orale
Séance L407
Lundi de 14 h 45 à 15 h 45
Symposium - Quelles collaborations envisager autour de l’évaluation en classe et hors de la classe ? Enjeux pour l’enseignement
14 h 45
30 minutes
Collaborations entre élèves et entre professionnels éducatifs pour soutenir l’évaluation des apprentissages appuyée par la numérique
NADEAU-TREMBLAY, Sophie; ALLAIRE, Stéphane; LAFERRIÈRE, Thérèse
Communication orale
15 h 15
30 minutes
En quoi la construction avec les élèves des critères d’évaluation contribue-t-elle à promouvoir une évaluation collaborative en classe ?
SIMON, Aurélie; MOTTIER LOPEZ, Lucie; GIRARDET, Céline
Communication orale
Séance L408
Lundi de 14 h 45 à 15 h 45
Symposium - Les enjeux de durabilité et de soutenabilité dans la formation des enseignant·es d’éducation physique
14 h 45
15 minutes
Adventure pedagogy model in high education: teaching and learning life, outdoor and sustainability competences through outdoor activities
PABLO, Caballero Blanco; SOLIS ESPALLARGAS, Carmen
Communication orale
15 h 00
15 minutes
Les Aires Marines Educatives : un espace scolaire pour développer un rapport sensible à l'environnement ?
GOTTSMANN, Léa; SOYEZ-LOZACH, Brewal; RENOUX, Anne; FUCHS, Julien
Communication orale
15 h 15
15 minutes
Cultiver l'Écocentrisme chez les Étudiants ERASMUS à travers une Pédagogie Sensible. L’exemple du Friluftsliv en Norvège
SCHNITZLER, Christophe; SCHIRRER, Mary; LEFEVRE, Lisa
Communication orale
15 h 30
10 minutes
Echanges et questions
SCHIRRER, Mary
Période de questions
15 h 40
5 minutes
Synthèse et mot de la fin
SCHIRRER, Mary; LEFEVRE, Lisa; SCHNITZLER, Christophe
Synthèse
Séance L409
Lundi de 14 h 45 à 15 h 45
Symposium - Recrutement, formation et accompagnement des formateurs des sapeurs-pompiers en francophonie
14 h 45
20 minutes
Recrutement, formation et accompagnement des formateurs pompiers en province de Hainaut
DE STERCKE, Joachim; LAUWERS, Julie; KUCHARZEWSKI, Kilian; ALTIERI, Lionel; MALANION, Grégory
Communication orale
15 h 05
20 minutes
Pistes d’accompagnement pour les enseignants issus du milieu pratique
TURCOTTE, Isabelle; WAZNEH, Hussein
Communication orale
15 h 25
20 minutes
La formation des formateurs incendie en province de Luxembourg
PLASMAN, Gaëtan; BOUGARD, André
Communication orale
Séance L501
Lundi de 16 h 10 à 17 h 20
Session de présentations par affiches
16 h 10
Prévalence et origine des neuromythes chez les enseignants : la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
DEMAREST, Valentine; ROUSSELLE, Laurence; CATALE, Corinne; PÉTERS, Stéphanie
Affiche
16 h 10
Certainty-Based Marking (CBM) in Mathematics and Physics: higher education students behaviour facing an additional step during assessment
FROGER, Vincent
Affiche
16 h 10
Prévenir les risques d'accident grâce à la formation du personnel enseignant de la formation professionnelle
CASTONGUAY, Robin
Affiche
16 h 10
Les enjeux du stress en contexte scolaire sur le bien-être, la résilience chez l'enseignant et sur le développement cognitif et l'apprentissage des élèves en situations d'urgence
FLORESTAL, Marie Yolaine
Affiche
16 h 10
Réorientation dans l'enseignement et persévérance : comment les enseignants ayant intégré l’enseignement en deuxième carrière sont-ils parvenus à persévérer dans le métier ?
DESABLENS, Estelle; LOTHAIRE, Sandrine
Affiche
16 h 10
Utilisation d’une grille d’analyse en classe pour évaluer l’agentivité historique des femmes dans du matériel didactique
NÉRON, Joey
Affiche
16 h 10
Éthique, responsabilité enseignante, difficultés d’apprentissage et échec scolaire chez les élèves dans l’enseignement secondaire général du Cameroun francophone et du Canada.
AWAMBA TEMGOUA, Marie Gisèle
Affiche
16 h 10
Les approches horizontales en éducation : levier d’une citoyenneté réflexive et d’un Nous fédérateur.
OUHEIBI, Souha; BERGAMASCHI, Alessandro
Affiche
16 h 10
Innovations pédagogiques dans les disciplines de santé publique/santé collective: évaluation systématisés dans un cours de médecine dentaire
PEIXOTO, Maria Leticia; LILA LOUISE, Franco; VIEIRA, Caroline; VIEIRA, Leticia; MARTINEZ, Gisele
Affiche
Séance L503
Lundi de 16 h 10 à 17 h 20
Symposium - Accroitre la compétence des enseignants de classe dite ordinaire à mener vers la réussite les élèves vivant avec un trouble développemental du langage (TDL)
16 h 10
20 minutes
Collaborer pour assurer la réussite des élèves vivant avec un TDL – Quelles leçons peut-on tirer des milieux spécialisés?
MALNOURY, Claire; DAIGLE, Daniel
Communication orale
16 h 30
20 minutes
La réussite éducative de l'élève vivant avec un TDL : le point de vue des parents, des enseignants et des élèves vivant avec un tel trouble
LEONTI, Oxana; DAIGLE, Daniel
Discussion
16 h 50
20 minutes
Pour une réussite éducative durable : la force de la responsabilité partagée !
BERTHIAUME, Rachel; LEONTI, Oxana
Période de questions
17 h 10
10 minutes
Mot de la fin
LEONTI, Oxana; BERTHIAUME, Rachel
Mot de la fin
Séance L504
Lundi de 16 h 10 à 17 h 20
Symposium - Politiques de contractualisation des enseignant.es du primaire en Afrique : état des lieux et effets d’un phénomène en évolution
16 h 10
15 minutes
L’expérience de la contractualisation des instituteurs.trices dans le secteur public au Cameroun : analyse de la mise en œuvre et perspectives
ABDOURHAMAN, Ibrahim
Communication orale
16 h 25
15 minutes
Motivation et rétention du personnel enseignant au Sénégal : cas des enseignants du primaire
SAKHO, Ibrahima; FAYE, Guène
Communication orale
16 h 40
30 minutes
Les politiques de contractualisation en Afrique : quel bilan, quelles perspectives ?
SIROIS, Geneviève; BACHA, Mourad; ABDOURHAMAN, Ibrahim; SAKHO, Ibrahima
Panel / table ronde
17 h 10
10 minutes
Clôture du symposium
BACHA, Mourad; ABDOURHAMAN, Ibrahim; SIROIS, Geneviève
Période de questions
Séance L505
Lundi de 16 h 10 à 17 h 20
Symposium - L'intelligence artificielle en éducation : transformations de l’agir professionnel et perspectives pratiques
16 h 10
20 minutes
Vers un usage éthique de l’IA en contexte d’enseignement
SANCHEZ, Eric
Communication orale
16 h 30
30 minutes
L'intelligence artificielle en éducation : transformations, enjeux et perspectives
ROY, Normand; ROMERO, Margarida; SANCHEZ, Eric; CHARLIER, Bernadette; POELLHUBER, Bruno
Panel / table ronde
Séance L507
Lundi de 16 h 10 à 17 h 20
Symposium - Quelles collaborations envisager autour de l’évaluation en classe et hors de la classe ? Enjeux pour l’enseignement
16 h 10
30 minutes
L'Évaluation Continue pour Apprendre (ECPA) : perceptions d’enseignant·es impliqué·es dans une recherche collaborative en contexte pré-professionnel
GIRARDET, Céline; SCHINDELHOLZ, Margaux; MOTTIER LOPEZ, Lucie
Communication orale
16 h 40
30 minutes
Co-construire une culture d'évaluation partagée pour apprendre dans l'enseignement supérieur
SOUBRE, Valérie
Communication orale
17 h 10
10 minutes
Synthèse du symposium
MOTTIER LOPEZ, Lucie; GIRARDET, Céline
Synthèse
Séance L509
Lundi de 16 h 10 à 17 h 20
Symposium - Recrutement, formation et accompagnement des formateurs des sapeurs-pompiers en francophonie
16 h 10
20 minutes
Introduction d'outils de simulateurs dédiés aux feux réels en France
VINAY, Ronan; RYCKEWAERT, Fabrice
Communication orale
16 h 30
20 minutes
Mise en place de l’Institut National de Formation des Secours (INFS) au Grand-Duché de Luxembourg
MACK, Steve
Communication orale
16 h 50
30 minutes
Recrutement, formation et accompagnement des formateurs des sapeurs-pompiers en francophonie : Discussion
DE STERCKE, Joachim; TURCOTTE, Isabelle
Discussion
Séance M101
Mardi de 8 h 30 à 9 h 15
Conférence principale
8 h 30
40 minutes
Enseigner dans l’incertitude d’un monde en accélération
DE KETELE, Jean-Marie
Conférence principale
Séance M201
Mardi de 9 h 25 à 10 h 45
Personnel non qualifié
9 h 25
20 minutes
Adaptation d’un dispositif de formation en éducation préscolaire et enseignement primaire au profit du personnel éducatif non qualifié au Québec
HAMZAOUI, Houria
Communication orale
9 h 45
20 minutes
Le coenseignement comme dispositif de soutien à l'insertion professionnelle
GOBAT, Serge; GRANGER, Nancy
Communication orale
10 h 05
20 minutes
Profil des personnes non légalement qualifiées et de leur insertion professionnelle
GRANGER, Nancy; BEAUDOIN, Manon; LESSARD, Anne
Communication orale
10 h 25
20 minutes
Les trajectoires socio-professionnelle d’enseignant.e.s non-détenteurs de brevet au Québec
SIROIS, Geneviève; ANDRADE TORQUATO SCHIMIDT, Deborah; LUCKENUIK, Eric
Communication orale
Séance M202
Mardi de 9 h 25 à 10 h 45
Éducation à la sexualité
9 h 25
20 minutes
Les formateurs en éducation à la sexualité dans le second degré en France.
MICOLLET, Prescillia
Communication orale
9 h 45
20 minutes
L’éducation à la sexualité et au consentement en Ontario français : compte-rendu des connaissances et des besoins des enseignant.es au primaire
DE MONTIGNY, Béatrice
Communication orale
10 h 05
20 minutes
Facilitateurs et obstacles à l'enseignement de l'éducation à la sexualité dans le cadre de la responsabilité partagée: une étude de cas
DESCHENEAUX, Julie
Communication orale
10 h 25
20 minutes
Enjeux et défis de l'appropriation de l'éducation à la sexualité chez des personnes enseignantes québécoises
FOURNIER-GALLANT, Vicky Anne; LAROSE, François; BÉDARD, Johanne
Communication orale
Séance M203
Mardi de 9 h 25 à 10 h 45
Citoyenneté numérique
9 h 25
20 minutes
Former des citoyens numériques responsables : Enjeux et pratiques pour prévenir la cyberintimidation dès le primaire.
VILLENEUVE, Stéphane; JEFFREY, Denis; LANDRY, Normand; STOCKLESS, Alain; BISAILLON, Jérémie
Communication orale
9 h 45
20 minutes
Usage du Kit edTech #SocialMediaCure pour contrer l'infodémie dans les médias sociaux numériques
DANEDJO FOUBA, Dorothee
Communication orale
Séance M204
Mardi de 9 h 25 à 10 h 45
Symposium - Enseigner pour un futur durable : Dispositifs et stratégies de l’école primaire à la formation d’enseignant.es à la musique, aux arts, au design et aux sciences humaines.
9 h 25
26 minutes
La soutenabilité au service de l’enseignement, de la formation et de la recherche en didactiques des disciplines artistiques. Regard analytique sur des travaux d’étudiant.es en formation initiale
GRIVET BONZON, Catherine; BODEA, Stefan Ioan
Communication orale
9 h 51
26 minutes
Stratégies de construction collective pour l’inclusion et la soutenabilité dans l’enseignement du design
TORREGROSA, Apolline; ROSELLO, Matilde
Communication orale
10 h 17
26 minutes
Soutenabilité par l’éducation patrimoniale en milieu rural
FONTAL MERILLAS, Olaia; TORREGROSA, Apolline; GIL DURAN, Nuria
Communication orale
Séance M205
Mardi de 9 h 25 à 10 h 45
Symposium - Former les enseignants à travailler avec la diversité ethnoculturelle : expériences nationales et regards croisés
9 h 25
10 minutes
Introduction
AKKARI, Abdeljalil; KOUBEISSY, Rola; RADHOUANE, Myriam
Introduction
9 h 35
20 minutes
Quelle place pour la sensibilisation à la diversité ethnoculturelle dans les stages en formation à l’enseignement au Québec ?
KOUBEISSY, Rola; MALO, Annie
Communication orale
9 h 55
20 minutes
Diversité culturelle en milieu scolaire : le cas de la Belgique francophone
DE SOUZA, Joiciane
Communication orale
10 h 15
20 minutes
De la prise en compte de la diversité culturelle à l’école : Etat des lieux, mise en œuvre et perspectives dans la formation initiale à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de Guyane.
HO-A-SIM, Jeannine
Communication orale