Intention de persévérer en contexte québécois de formation à l’enseignement au préscolaire et au primaire : vers l’identification de profils motivationnels
Soutenir l'inclusion des élèves ayant un TSA en milieu scolaire : Pratiques réputées efficaces et pistes d'intervention pour les personnes enseignantes du primaire
Développement et expérimentation d’une activité de formation continue répondant aux caractéristiques d’un développement professionnel efficace et ses effets sur des enseignants spécialistes de musique et leurs élèves
Enjeux et perspectives de la formation à distance des maîtres à partir de l'analyse des points de vue des tuteurs et tutrices de la formation IFADEM 100% en ligne au Niger
De la pratique d’un métier à son enseignement en formation professionnelle : Quelle place pour les savoir-faire de prudence dans la prévention des risques professionnels?
Un outil de sensibilisation pour prévenir la violence éducative ordinaire en contexte scolaire : une recherche-développement pour amorcer un changement de pratique
Former les élèves à la révision-correction à l’aide du numérique : comment les pratiques des enseignants de français du secondaire québécois en sont-elles modifiées?
Formation professionnelle continue des fonctionnaires et agents du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Côte d’Ivoire : Enjeux et perspectives
Vers un nouveau profil d'enseignant·e·s du secondaire 1 ? Controverses autour de la fabrique du nouveau Bachelor en enseignement secondaire 1 de la HEP Vaud
Entrée dans la profession enseignante et surcharge de travail : réflexivité au sein d’un dispositif d’accompagnement de débutants, entre causes apparentes, vécus et stratégies envisagées
Créativité et Réflexivité : Vers une Formation Innovante pour le Développement Professionnel des Enseignant·e·s
VUICHARD, Aleksandra
Communication orale
Séance L303
Lundi de 13 h 25 à 14 h 35
Symposium - Accroitre la compétence des enseignants de classe dite ordinaire à mener vers la réussite les élèves vivant avec un trouble développemental du langage (TDL)
Le rôle de l'état d'esprit entrepreneurial dans plusieurs expériences d'enseignement du développement durable et de l'intelligence artificielle en Suisse
Les effets de la formation des enseignants d'EPS à la théorie de l'intérêt sur l'activité physique et l'intérêt d'adolescentes de lycées professionnels
Accompagnement dans l’instauration d’un climat motivationnel engageant en éducation physique : Effet sur la motivation et la pratique d’activités physiques des élèves
Compétences d’action professionnelles des futurs enseignants d’éducation physique dans le cadre de l’éducation à la durabilité : Une étude exploratoire
Développer l’écocitoyenneté des jeunes en contexte de pleine nature en ÉPS au Québec : quelles approches les plus fécondes face aux contraintes méthodologiques?
Leadership pédagogique des directions scolaires et développement professionnel des enseignants du primaire au Maroc : stratégies et défis dans le travail quotidien
Créativité et réflexivité pour le développement professionnel des personnes enseignantes
BOUTET, Marc
Synthèse
Séance L403
Lundi de 14 h 45 à 15 h 45
Symposium - Accroitre la compétence des enseignants de classe dite ordinaire à mener vers la réussite les élèves vivant avec un trouble développemental du langage (TDL)
Et si la classe ordinaire ne suffisait plus ? Rôle de l’enseignant-e ordinaire dans l’orientation d’élèves ayant des difficultés de langage vers une classe de l’enseignement spécialisé
NOËL, Isabelle
Communication orale
Séance L404
Lundi de 14 h 45 à 15 h 45
Symposium - Politiques de contractualisation des enseignant.es du primaire en Afrique : état des lieux et effets d’un phénomène en évolution
Les enjeux du stress en contexte scolaire sur le bien-être, la résilience chez l'enseignant et sur le développement cognitif et l'apprentissage des élèves en situations d'urgence
Réorientation dans l'enseignement et persévérance : comment les enseignants ayant intégré l’enseignement en deuxième carrière sont-ils parvenus à persévérer dans le métier ?
Éthique, responsabilité enseignante, difficultés d’apprentissage et échec scolaire chez les élèves dans l’enseignement secondaire général du Cameroun francophone et du Canada.
Symposium - Accroitre la compétence des enseignants de classe dite ordinaire à mener vers la réussite les élèves vivant avec un trouble développemental du langage (TDL)
Usage du Kit edTech #SocialMediaCure pour contrer l'infodémie dans les médias sociaux numériques
DANEDJO FOUBA, Dorothee
Communication orale
Séance M204
Mardi de 9 h 25 à 10 h 45
Symposium - Enseigner pour un futur durable : Dispositifs et stratégies de l’école primaire à la formation d’enseignant.es à la musique, aux arts, au design et aux sciences humaines.
La soutenabilité au service de l’enseignement, de la formation et de la recherche en didactiques des disciplines artistiques. Regard analytique sur des travaux d’étudiant.es en formation initiale
De la prise en compte de la diversité culturelle à l’école : Etat des lieux, mise en œuvre et perspectives dans la formation initiale à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de Guyane.