Accompagnement dans l’instauration d’un climat motivationnel engageant en éducation physique : Effet sur la motivation et la pratique d’activités physiques des élèves
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Les personnes enseignantes (PE) rapportent avoir de la difficulté à soutenir la motivation des élèves dans les cours d’éducation physique et à la santé (ÉPS). Pour répondre à cette préoccupation, six personnes conseillères pédagogiques ont formé (trois demi-journées en 2022-2023) et accompagné (2023-2024) neuf PE dans l’instauration d’un climat motivationnel engageant. Afin d’évaluer les retombées de l’accompagnement, 147 élèves (Mâge = 12,67, É-T = 2,43) des PE accompagnées du groupe expérimental (GE) (primaire = 5; secondaire = 4) et 72 élèves (Mâge = 12,79; É-T = 2,20) de quatre PE du groupe contrôle (GC) n’ayant pas reçu la formation ni l’accompagnement (primaire = 2; secondaire = 2) ont rempli des questionnaires auto-rapportés. De surcroît, 24 élèves du secondaire (GE = 17; GC = 7) ont porté des montres Fitbit en début et en fin d’année scolaire. Les résultats indiquent que l’accompagnement des PE a eu des retombées positives chez les élèves du GE, soit une meilleure satisfaction du besoin d’autonomie et plus grande intention d’être physiquement actif en fin d’année, mais ils ont passé 106 minutes de plus dans la zone sédentaire en fin d’année. Quant aux élèves du GC, ils percevaient davantage un climat motivationnel désengageant en fin d’année.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Stéphanie Girard, Ph. D. est professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Titulaire de la Chaire de recherche UQTR Junior sur la motivation et l’inclusion en activité physique, de l’enfance à l’adolescence, elle mène des études sur différentes thématiques liées à la mise en place d’un climat motivationnel engageant et inclusif pour soutenir la motivation des jeunes dans les divers milieux de vie où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux.
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Université de Sherbrooke - Canada
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Séance
L306
Heure
2024-12-02 13 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir