Développer l’écocitoyenneté des jeunes en contexte de pleine nature en ÉPS au Québec : quelles approches les plus fécondes face aux contraintes méthodologiques?

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
Le développement d’une écocitoyenneté chez les jeunes constitue un enjeu majeur en éducation (Unesco, 2017). Parmi les disciplines scolaires, l’ÉPS occupe une place privilégiée en favorisant notamment la connectivité à la nature (Andic et Mazar, 2023; Terré et al., 2023). L’enseignement « par et dans » la nature est un apprentissage qui se réalise par l’expérience corporelle, sensible et affective de l’apprenant (Bertin-Renoux et al., 2024). D’un point de vue de recherche, plus spécifiquement sur le plan méthodologique, accéder à ce type d’expérience largement « invisible » présente son lot de défis (Soyez-Lozac’h et al., 2024). Comment documenter ce processus de transformation vers une approche écosensible, compte tenu des multiples contraintes occasionnées (contexte de pleine nature, empan temporel long, expérience incorporée, etc.)? Si une approche énactive, par le biais entre autres de l’autoconfrontation, semble s’imposer, elle atteint également certaines limites. S’inscrivant dans un projet de recherche plus large réalisée au Québec, nous proposons une réflexion sur les approches méthodologiques alternatives – innovantes ou existantes – permettant de faire face à ces contraintes et recueillir des traces tangibles d’une telle activité, que ce soit en milieu scolaire ou en contexte de formation des enseignants d’ÉPS.
Auteur.e.s
François Vandercleyen
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

François Vandercleyen est professeur régulier à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke (Canada). Il est également responsable de la formation pratique et des stages pour le BEÉPS. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les pratiques d'accompagnement, le co-développement professionnel ainsi que l'analyse de l'intervention en ÉPS.

Geneviève Paquin
Université de Sherbrooke - Canada

Geneviève Paquin est étudiante à la maitrise à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke (Canada). Elle est également enseignante en ÉPS dans un établissement scolaire secondaire de l'Estrie. Elle s'intéresse au développement de l'écocitoyenneté des élèves en ÉPS par et dans la nature.

Brice Favier-Ambrosini
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Brice Favier-Ambrosini est professeur régulier au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi (Canada). Ses recherches, croisant sociologie et phénoménologie, portent sur : a) l’expérience vécue des enseignants et des élèves en ÉPS ainsi que des pratiquants de loisirs sportifs b) les dispositifs et l’expertise enseignante en éducation à la santé.

Séance
L308
Heure
2024-12-02 13 h 58
Durée
15 minutes
Salle
Salle 9