Les enjeux de durabilité et de soutenabilité dans la formation des enseignant·es d’éducation physique

Congrès du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
La formation initiale et continue et Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Résumé
À l’heure de l’anthropocène, l’éducation à la durabilité est un sujet interdisciplinaire qui doit (UNESCO) imprégner toutes les disciplines scolaires. Ce symposium propose de questionner et d’explorer comment l’éducation physique (EP) peut contribuer à ces enjeux de durabilité en se concentrant sur la formation des enseignant·es d’EP : 1) S’il est aujourd’hui incontournable de former les (futur·es) enseignant·es à évaluer de manière critique les données de durabilité, quelles approches envisager pour promouvoir par l'EP des modes de vie durables ? Quelles articulations entre différents modèles / concepts : durabilité, soutenabilité, sobriété, écologie, rapport sensible à l'environnement, écosanté ? 2) La promotion des compétences à l'école conduit à encourager une vision anthropocentrée des rapports humain-nature. Elle peut conduire à réduire l'impact éducatif du contact avec la nature à sa simple dimension utilitaire (savoir se déplacer dans des environnement variés) qui n'imposent aucun contact avec la nature ni ne promeuvent le lien sensible avec l'environnement. Quels principes peuvent guider les formateurs autour d’une éducation par l'EP à la durabilité et un rapport sensible à l'environnement ? 3) Si le développement d'un rapport écocentré à l'environnement est mis en œuvre dans certains programmes, quels sont les retours d’expériences et vécus des participant·es et formateurs/trices ?
Organisateur.e.s
Mary Schirrer
Université de Lorraine - France

Mary Schirrer, Maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, chercheuse au LISEC (UR 2310) est sociologue du sport. Elle a travaillé sur les inégalités hommes/femmes dans les activités physiques, l’orientation scolaire-universitaire et la perception différenciée de sa sportivité. Parallèlement, elle a investigué les processus de socialisations (corporelle, sexuée, sportive) et de fabrication sociale des corps (et de la sensibilité), notamment à travers les apprentissages sensoriels, dans une approche socio-phénoménologique et ethnographique. Ses terrains privilégiés sont les pratiques aquatiques dont l’apnée et l’Éducation Physique (EP). Actuellement, elle développe une comparaison internationale des EP dans quatre pays (France, Japon, Norvège, Québec), observant la place des éducations sensibles des corps et à l’environnement. Les questions de la soutenabilité et du développement d’un rapport écocentré à l’environnement par l’EP l’intéressent particulièrement. Mots clés et thèmes de recherche : Fabrication sociale de la sensibilité, expérience corporelle, savoir-faire perceptif, sensibilité, environnement, pédagogies incarnées, égalité homme-femme.

Lisa Lefevre
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Lisa Lefèvre est professeure associée à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud à Lausanne en Suisse. Socio-antropologue en sciences sociales du sport, ses travaux de recherche s’articulent autour de 3 axes : (1) l’engagement des personnes (élèves, enseignants, bénéficiaires de dispositifs en sport-santé), (2) la présence corporelle des professionnels et (3) les pratiques à visées inclusives. Elle utilise des méthodes qualitatives et créatives.

Christophe Schnitzler
Université de Strasbourg - Suisse

Séance
L308 et L408
Durée
130 minutes
Salle
Salle 9

Communications