Compétences d’action professionnelles des futurs enseignants d’éducation physique dans le cadre de l’éducation à la durabilité : Une étude exploratoire

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants et Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
Les compétences professionnelles des enseignants dans l’éducation à la durabilité (ED) sont identifiées comme un vecteur majeur de son implémentation efficace en classe. En éducation physique, l’ED apparaît comme une préoccupation émergente mais encore peu mature. Cette étude exploratoire propose d’identifier des profils de compétences d’action professionnelles dans le cadre de l’ED (PACesd) chez les futurs enseignants d’éducation physique. Quelque 412 futurs enseignant.e.s d’éducation physique ont complété une version traduite du questionnaire PACesd-Q (32 items) . Des analyses incluant des statistiques descriptives, de corrélation entre les facteurs du PACesd-Q et des analyses de profils latents, ont été réalisées. Les résultats ont révélé quatre profils statistiquement distincts d’enseignants au regard de leurs PACesd, allant d’un profil aux niveaux très élevé à un profil bas. L’ensemble des facteurs du PACesd-Q (ainsi que le niveau d’importance donnée à l’ED) étaient fortement corrélés. Les résultats indiquaient également des différences significatives de PACesd entre les sexes (en faveur des femmes). Ce travail aboutit à un premier état des lieux concernant les PACesd des futurs enseignant.es d’éducation physique. Il permet d’en déduire des perspectives théoriques et pratiques pour développer l’ED dans la formation initiale des enseignants d'éducation physique.
Auteur.e.s
Thomas Royet
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Olivier Vors
Université Aix-Marseille - France

Valérian Cece
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Jérémy Castera
Aix-Marseille Université, ADEF - France

Vanessa Lentillon-Kaestner
Haute École Pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Séance
L308
Heure
2024-12-02 13 h 28
Durée
15 minutes
Salle
Salle 9