Perceptions et besoins en formation intiale et continue sur le changement climatique par les enseignants d’EPS
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Les formateurs des enseignants
Symposium
Résumé
Cette étude explore les perceptions et les besoins des enseignants d'Éducation Physique et Sportive (EPS) face aux défis du changement climatique (CC) en lien avec leur formation initiale et continue. L'objectif est de documenter les perceptions de plusieurs enseignants en lien avec les impacts du CC sur l'enseignement de l’EPS, mettre en lumière les adaptations qu’ils mettent en place pour faire face au CC (inondations, verglas, vagues de chaleur) ainsi que leurs besoins en termes de formation. 8 d'entretiens semi-directifs avec enseignants d'EPS et une analyse inductive ont été réalisés. Les résultats préliminaires révèlent que les enseignants sont confrontés aux effets du CC, qu’ils sont sensibles voire anxieux envers la thématique et qu’ils proposent des adaptations non planifiées ou non inscrite dans les textes officiels. Une minorité seulement intègre explicitement le CC dans leurs contenus d’enseignements et bon nombre indique qu’ils se sont formés seuls, sans ressource spécifique. L'étude identifie également des catégories de dispositifs d'enseignement-apprentissage en EPS pour le CC et qui pourraient être réutilisés en formation initiale et continue. Cette recherche permet enfin de dégager des profils d’enseignants d’EPS et des trajectoires qui les ont conduit à s’engager pour le climat dans leur vie personnelle ou professionnelle.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada
Université de Lyon 1 - France
Séance
L308
Heure
2024-12-02 13 h 43
Durée
15 minutes
Salle
Salle 9