Cultiver l'Écocentrisme chez les Étudiants ERASMUS à travers une Pédagogie Sensible. L’exemple du Friluftsliv en Norvège

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
La tendance anthropocentrique de l’EP contemporaine tend encore à favoriser des conduites surplombantes, dans des environnements souvent artificiels, au détriment d’immersions authentiques en nature et de la promotion de valeurs écologiques fondamentales (Schnitzler et Saint-Martin, 2021). Pour sensibiliser efficacement les futurs enseignants à une approche sensible et incarnée de l’environnement, la tradition scandinave du Friluftsliv, qui encourage l'immersion active dans la nature et la transformation positive de l'environnement (Lyngstad et al., 2021), apparaît comme une stratégie de formation prometteuse afin de viser les enjeux contemporains de développement durable. Cette communication examine comment des étudiants ERASMUS, en immersion dans une université norvégienne en 3ème année de licence, ont vécu cette philosophie du plein air et en ont intégré les enjeux. Vingt étudiants, issus de diverses cultures, ont participé à quatre focus groups créatifs axés sur leurs préoccupations de formation et leur appropriation du dispositif. Les résultats révèlent des expériences esthétiques, sensibles, collectives et profondément authentiques. L'analyse des verbatim indique que les étudiants ont pleinement expérimenté le Friluftsliv, notamment une pédagogie incarnée en nature. Cette approche a non seulement développé leurs compétences physiques, mais aussi interrogé leur rapport initial à l’environnement et renforcé leur connexion à la nature et une position plus écocentrique.
Auteur.e.s
Christophe Schnitzler
Université de Strasbourg - Suisse

Mary Schirrer
Université de Lorraine - France

Mary Schirrer, Maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, chercheuse au LISEC (UR 2310) est sociologue du sport. Elle a travaillé sur les inégalités hommes/femmes dans les activités physiques, l’orientation scolaire-universitaire et la perception différenciée de sa sportivité. Parallèlement, elle a investigué les processus de socialisations (corporelle, sexuée, sportive) et de fabrication sociale des corps (et de la sensibilité), notamment à travers les apprentissages sensoriels, dans une approche socio-phénoménologique et ethnographique. Ses terrains privilégiés sont les pratiques aquatiques dont l’apnée et l’Éducation Physique (EP). Actuellement, elle développe une comparaison internationale des EP dans quatre pays (France, Japon, Norvège, Québec), observant la place des éducations sensibles des corps et à l’environnement. Les questions de la soutenabilité et du développement d’un rapport écocentré à l’environnement par l’EP l’intéressent particulièrement. Mots clés et thèmes de recherche : Fabrication sociale de la sensibilité, expérience corporelle, savoir-faire perceptif, sensibilité, environnement, pédagogies incarnées, égalité homme-femme.

Lisa Lefevre
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Lisa Lefèvre est professeure associée à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud à Lausanne en Suisse. Socio-antropologue en sciences sociales du sport, ses travaux de recherche s’articulent autour de 3 axes : (1) l’engagement des personnes (élèves, enseignants, bénéficiaires de dispositifs en sport-santé), (2) la présence corporelle des professionnels et (3) les pratiques à visées inclusives. Elle utilise des méthodes qualitatives et créatives.

Séance
L408
Heure
2024-12-02 15 h 15
Durée
15 minutes
Salle
Salle 9