Développer un lien sensible à l'environnement au sein des espaces naturels aquatiques : l'Education Physique comme espace de résonance ?
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
Selon Rosa, l’école est propice à éduquer les élèves vers une « résonance dispositionnelle » (2018), mais peut aussi devenir un espace d’aliénation lorsqu’ils se sentent extérieurs à un monde qui leur paraît hostile. Dans le cadre de la formation, permettre de transformer cette relation au monde fait partie des enjeux éducatifs de durabilité pour dépasser la vision d’une nature à laquelle nous n’appartenons pas (Descola, 2019).
Même si les rencontres avec la nature en EP peuvent favoriser des expériences résonantes chez les élèves, Rosa souligne le rapport instrumental que la société moderne a vis-à-vis de la nature (2018), et notamment dans les Activités Physiques de Pleine Nature (Schnitlzer & St Martin, 2021). Dans quelles conditions pédagogiques la rencontre avec l’environnement aquatique naturel peut-elle encourager des relations résonantes et sensibles chez les élèves ?
Cette communication présente les résultats d’enquêtes en France auprès des expériences corporelles chez les élèves dans des pratiques physiques en environnement naturel aquatique en EP afin de révéler des espaces de résonance mais aussi de résistances. Plusieurs pistes pour la formation des enseignants d’EP sont discutées, notamment des conditions pédagogiques et du rapport à la culture sportive pour éduquer à la durabilité.
Auteur.e.s
Université de Reims Champagne-Ardenne - France
Ecole Normale Supérieure de Rennes - France
Séance
L308
Heure
2024-12-02 14 h 13
Durée
15 minutes
Salle
Salle 9