Les Aires Marines Educatives : un espace scolaire pour développer un rapport sensible à l'environnement ?

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
Le dispositif scolaire des Aires Marines Educatives (AME) s’est développé dans l’objectif de favoriser des liens plus réguliers à l’environnement local naturel, mais aussi de construire chez les élèves des compétences éco-citoyennes. Cette démarche pédagogique collective et partenariale engage les enseignants dans un processus plébiscité pour répondre à l’urgence des enjeux environnementaux (Sauvé, 2014). Mais ils se confrontent aussi à plusieurs obstacles qui révèlent les décalages entre les attentes éducatives liées à ces enjeux sociaux et la réalité des pratiques pédagogiques (Bertin-Renoux, Fuchs & Gottsmann, 2024). Dépasser une vision anthropocentrée des rapports humain-nature nécessite notamment de développer des pratiques pédagogiques qui encouragent un rapport plus sensible à la nature, et pas uniquement centré sur l’acquisition de connaissances à propos de l’environnement. Dans le cadre du projet RAME (Recherches sur les Aires Marines Educatives), un travail de recherche-formation est mené pour accompagner les équipes pédagogiques dans le développement de ce rapport sensible auprès des élèves mais aussi de compétences éco-citoyennes. A partir d’entretiens semi-directifs avec les enseignants impliqués et par l’analyse de l’activité expérientielle des élèves au sein des AME, plusieurs pistes de formation sont discutées afin d’accompagner les équipes selon leurs spécificités locales et leur niveau d’engagement dans le dispositif scolaire.
Auteur.e.s
Léa Gottsmann
Ecole Normale Supérieure de Rennes - France

Brewal Soyez-Lozach
Ecole Normale Supérieure de Rennes - France

Anne Renoux
Ecole Normale Supérieure de Rennes - France

Julien Fuchs
Université de Bretagne Occidentale - France

Séance
L408
Heure
2024-12-02 15 h 00
Durée
15 minutes
Salle
Salle 9