Accueil et introduction au symposium : enjeux de durabilité et de soutenabilité dans la formation des enseignant·es d'Education Physique

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
Mot d'introduction
Auteur.e.s
Mary Schirrer
Université de Lorraine - France

Mary Schirrer, Maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, chercheuse au LISEC (UR 2310) est sociologue du sport. Elle a travaillé sur les inégalités hommes/femmes dans les activités physiques, l’orientation scolaire-universitaire et la perception différenciée de sa sportivité. Parallèlement, elle a investigué les processus de socialisations (corporelle, sexuée, sportive) et de fabrication sociale des corps (et de la sensibilité), notamment à travers les apprentissages sensoriels, dans une approche socio-phénoménologique et ethnographique. Ses terrains privilégiés sont les pratiques aquatiques dont l’apnée et l’Éducation Physique (EP). Actuellement, elle développe une comparaison internationale des EP dans quatre pays (France, Japon, Norvège, Québec), observant la place des éducations sensibles des corps et à l’environnement. Les questions de la soutenabilité et du développement d’un rapport écocentré à l’environnement par l’EP l’intéressent particulièrement. Mots clés et thèmes de recherche : Fabrication sociale de la sensibilité, expérience corporelle, savoir-faire perceptif, sensibilité, environnement, pédagogies incarnées, égalité homme-femme.

Christophe Schnitzler
Université de Strasbourg - Suisse

Lisa Lefevre
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Lisa Lefèvre est professeure associée à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud à Lausanne en Suisse. Socio-antropologue en sciences sociales du sport, ses travaux de recherche s’articulent autour de 3 axes : (1) l’engagement des personnes (élèves, enseignants, bénéficiaires de dispositifs en sport-santé), (2) la présence corporelle des professionnels et (3) les pratiques à visées inclusives. Elle utilise des méthodes qualitatives et créatives.

Séance
L308
Heure
2024-12-02 13 h 25
Durée
3 minutes
Salle
À venir