Collaborations entre élèves et entre professionnels éducatifs pour soutenir l’évaluation des apprentissages appuyée par la numérique

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
Durant trois ans, le projet de recherche collaborative L’ÉCRAN (L’Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique) (Laferrière et al., 2024) a amené des équipes formées de chercheuses et enseignantes du primaire au codesign de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) dans différentes disciplines. Des exemples d’alignement développés en français, en mathématiques et science au primaire placent la rétroaction soutenue pas une plateforme numérique au service de l’apprentissage et de l’évaluation. En français, le jugement critique a été soutenu par la rétroaction écrite entre pairs sur le Knowledge Forum. Celle en mathématiques a misé notamment sur le soutien d’élèves par un mentorat dans une classe multiâge pour apprendre à résoudre des problèmes sur différentes plateformes. En science, les élèves ont vécu, entre autres, une démarche de conception technologique collaborative où ils ont analysé et commenté numériquement la construction et le fonctionnement d’un bolide. La communication mettra en évidence les aspects collaboratifs de trois niveaux la collaboration entre élèves, celle entre personnes enseignantes, et celle au coeur de l’équipe de recherche collaborative. Nous présenterons les défis et enjeux d’équité vécus qui ont mis en évidence des conditions à installer en contexte d’usage du numérique à des fins d’évaluation des apprentissages.
Auteur.e.s
Sophie Nadeau-Tremblay
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Candidate au doctorat, Sophie Nadeau-Tremblay s’intéresse à l’accompagnement et au développement professionnel des personnes enseignantes intégrant la pédagogie de coélaboration des connaissances. Riche d’expériences multidisciplinaires, elle a enseigné au primaire pendant 20 ans avant de coordonner,depuis 5 ans, les activités pédagogiques à l'École en réseau, une initiative du ministère de l’Éducation soutenant le réseau entre classes. Chargée de cours depuis 2008 au département des sciences de l'éducation de l'UQAC, sa maîtrise a porté sur le développement de la compétence en lecture en classe multiâge. Sophie a siégé sur deux comités (2019-2021; 2021-2023) du Rapport sur l’état et les besoins en éducation du Conseil supérieur de l’éducation. Elle a été représentante des étudiants de la constituante UQAC durant 4 ans et est membre-étudiant du comité scientifique du Consortium régional de recherche en éducation depuis 2021.

Stéphane Allaire
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Stéphane Allaire, Ph. D, est professeur en pratiques éducatives au secondaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses activités d’enseignement concernent principalement l’intervention pédagogique et la formation pratique des futurs enseignants. Il est responsable de l’équipe FRQ-SC sur le partenariat recherche-pratique en éducation et de la Revue hybride de l’éducation. Il a été directeur du Consortium régional de recherche en éducation, responsable francophone de la Revue canadienne de l’éducation, membre de la commission de l’enseignement secondaire du Conseil supérieur de l’éducation, directeur du programme de doctorat en éducation, coprésident du Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains et doyen à la recherche et à la création.

Thérèse Laferrière
Université Laval - Canada

Thérèse Laferrière est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle est la chercheure principale du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance et réussitE (FRQSC, 2015-2025) et présidente du Knowledge Building International (2021-2025). Elle a notamment fait partie de l’équipe de recherche sur l’initiative École en réseau (ÉER) de 2002 à 2015 ainsi que de celle du projet L’ÉCRAN (L’Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique, 2020-2023). De janvier 2010 à décembre 2019, elle fut la directrice du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Elle a présidé le comité de programme du congrès 2017 de l'International Society for Cultural-historical and Activity Research (ISCAR) tenu à Québec et l’EDUsummIT2019, soit un autre événement international tenu à l’Université Laval. Auparavant, elle occupé divers postes administratifs dont celui de doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation (1987-1995).

Séance
L407
Heure
2024-12-02 14 h 45
Durée
30 minutes
Salle
À venir