Quelles collaborations envisager autour de l’évaluation en classe et hors de la classe ? Enjeux pour l’enseignement

Congrès du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
Comment impliquer les élèves dans une « évaluation pour apprendre » incluant des enjeux formatifs et certificatifs ? Quels dispositifs et outils, y compris numériques, concevoir quand l’enjeu de l’évaluation est d’être intégrée aux activités d’enseignement et d’apprentissage ? Quelles collaborations envisager autour de l’évaluation, en classe et hors de la classe ? Ce symposium réunira des communications qui problématiseront ces questions autour de la conception d’une évaluation collaborative avec les élèves et/ou entre enseignant-es (Girardet et al., 2024 ; Laferrière et al., 2021 ; Morales Villabona, 2020 ; Pasquini, 2021). Elles exposeront des recherches menées avec des enseignant-es qui ont coconstruit avec les chercheur-ses des dispositifs et outils d’évaluation alignés avec les pratiques d’enseignement effectives et les curricula dans des contextes d’enseignement primaire, secondaire et préprofessionnel. Les résultats des recherches présenteront notamment la façon dont les enseignant-es ont planifié et conduit des activités d’évaluation collaborative, en explorant des outils innovants (dont certains numériques) et des espaces démocratiques dans la classe et hors de la classe. La mise en perspective des communications contribuera à dégager les principaux enjeux pour l’enseignement dans différentes disciplines scolaires, y compris en y incluant l’apprentissage de compétences transversales dont le jugement critique des élèves.
Organisateur.e.s
Lucie Mottier Lopez
Université de Genève - Suisse

Lucie Mottier Lopez est professeure ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Depuis 2022, elle est doyenne de la FPSE pour un mandat de quatre ans. Elle dirige le groupe de recherche « Évaluer, réguler et différencier pour apprendre » (EReD) dont les projets concernent des contextes de formation multiples (enseignement obligatoire et post-obligatoire, enseignement supérieur, formation professionnelle). Ses recherches examinent les enjeux de l’évaluation des apprentissages et des dispositifs, plus spécialement en termes de pratiques situées intimement liées à leurs contextes pédagogiques, culturels et institutionnels, dans des recherches essentiellement collaboratives. Elle dirige La Revue LEeE (L’évaluation en éducation) en libre accès, qui a pour particularité de proposer une expertise sous forme d’évaluation ouverte et collaborative. Elle est autrice de nombreuses publications : https://www.unige.ch/fapse/ered/membres/lucie-mottier-lopez/publications

Céline Girardet
Université de Genève - Suisse

Céline Girardet est maîtresse d’enseignement et de recherche à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève. Elle est membre du groupe de recherche « Évaluer, réguler et différencier pour apprendre » (EReD) dirigée par la professeure Lucie Mottier Lopez. Ses principaux objets de recherche portent sur les pratiques d’évaluation et de régulation dans le contexte de l’enseignement obligatoire, de l’enseignement supérieur et dans des contextes de professionnalisation. Elle est actuellement co-requérante d’un projet soutenu par le Fonds national suisse de la recherche sur « La voix des élèves dans l'évaluation continue pour apprendre durablement » (Subside FNS n°100019_212833) et répondante d’un LéA (Lieu d’éducation associé – Institut français de l’éducation) sur les pratiques d’enseignement soutenant la régulation et l’évaluation dans des espaces flexibles. Elle est la rédactrice en cheffe de La Revue LEeE (L’évaluation en éducation). Site internet : https://www.unige.ch/fapse/ered/membres/girardet

Séance
L307, L407 et L507
Durée
200 minutes
Salle
À venir

Communications