Évaluation collaborative en classe : analyse à froid des démarches construites et expérimentées par des enseignants du primaire
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
L’évolution constante du domaine de l’évaluation des apprentissages comporte des défis et des enjeux à différents niveaux, en particulier lorsqu’elle est envisagée dans des modalités sociales et collaboratives (Mottier Lopez, 2015). Dans le cadre d’une thèse de doctorat, nous nous sommes intéressés au rôle des interactions de collaboration dans le processus évaluatif, avec un accent particulier sur l’implication active des élèves dans des démarches d’évaluation formative, ayant pour objectif de soutenir les apprentissages scolaires (Morales Villabona, 2019 ; Morales Villabona & Mottier Lopez, 2020).
Nous avons analysé des démarches évaluatives expérimentées dans cinq classes de primaire (5e à 8e année, élèves de 8 à 12 ans) dans le canton de Genève. Diverses données ont été récoltées grâce à l’articulation entre un espace de formation continue, visant à définir les contours et les enjeux d’une évaluation collaborative, et des observations en classe. Pour cette communication, nous réexploitons ces données en poursuivant deux objectifs principaux : 1) actualiser notre cadre conceptuel pour analyser les démarches évaluatives mises en œuvre, et 2) discuter les tensions potentielles entre l’évaluation de contenus disciplinaires et celle portant sur des compétences transversales, en considérant que la définition de l’objet évalué constitue un défi en soi.
Auteur.e.s
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Fernando Morales Villabona (PhD) est Chargé d’enseignement à la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud (Lausanne) en Suisse romande. Il intervient dans la formation initiale (niveau bachelor et master) et continue des enseignant·es du Canton, notamment sur des thématiques en lien avec la gestion, l’évaluation et la régulation des apprentissages des élèves. Il est membre du groupe de recherche ASSESS (HEP Vaud), qui s’intéresse aux pratiques évaluatives dans la scolarité obligatoire et post-obligatoire. Ses recherches portent principalement sur les pratiques d’évaluation (formative, sommative), l’implication des élèves dans celles-ci et les processus de régulation des apprentissages dans l’enseignement primaire et secondaire.
Séance
L307
Heure
2024-12-02 13 h 35
Durée
30 minutes
Salle
Salle 2