Les élèves se sentent-ils/elles impliqué-es dans le processus évaluatif ?
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
L’évaluation-soutien d’apprentissage (ESA) fait partie des préoccupations des politiques éducatives, notamment du canton de Fribourg en Suisse (SENOF, 2022). Un des éléments centraux de l’ESA est l’engagement actif de l’élève, que ce soit par la compréhension même du processus évaluatif et de ses visées, par des démarches autoévaluatives ou encore par l’engagement dans des feedbacks pour les pairs (Laveault & Allal, 2016 ; Marion et al., 2022). Cette implication de l’élève apparait être une condition première à des évaluations collaboratives en classe.
Notre recherche a pour but d’identifier les différentes perceptions des élèves quant à leur implication dans une ESA. A quels moments disent-ils/elles être impliqué-es et de quelle manière ? Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec 48 élèves (de 9 à 11 ans) de 4 classes primaires, ainsi qu’avec leur enseignant-e respectif-ve. Les résultats montrent notamment que les élèves, malgré les injonctions politiques en faveur de l’ESA, se disent peu impliqué-es, concevant minimalement leur rôle à « faire de leur mieux » lors de l’évaluation sommative. A partir de ces résultats peu encourageants, nous réfléchirons aux conditions nécessaires à l’implication des élèves pour permettre des pratiques d’évaluation collaborative au cœur de l’ESA.
Auteur.e.s
Haute école pédagogique de Fribourg - Suisse
Haute école pédagogique de Fribourg - Suisse
Séance
L307
Heure
2024-12-02 14 h 05
Durée
30 minutes
Salle
Salle 2