Co-construire une culture d'évaluation partagée pour apprendre dans l'enseignement supérieur

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants, La participation des enseignants novices et expérimentés aux communautés de pratique et d’apprentissage, aux organisations, aux associations des professionnels de l’enseignement et L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique
Symposium
Résumé
Cette communication se propose de réfléchir à la place et au rôle du sujet enseignant, mais aussi apprenant, dans le cadre de la co-construction d'une culture d'apprentissage et d'évaluation en didactique des langues dans un contexte d'enseignement supérieur. Elle s'appuie sur une recherche doctorale basée sur l'observation d'étudiants et d'enseignants travaillant à l'aide de dispositifs biographiques et réflexifs (portfolio, livret d'apprentissage, bilan réflexif...) dans des classes de langues étrangères à l'université. L'enjeu sera d'investiguer des processus et phénomènes, liés à la construction du sens que ces sujets donnent à leur propre projet comme à leur collaboration au sein d'une classe, qui relèvent de ce que nous appellerons un agir évaluatif partagé. Basée sur des expériences de classe, elle questionnera l'évaluation pour apprendre sur la co-construction enseignant / étudiants d'une culture d'apprentissage et d'évaluation collaborative et sur le développement professionnel des enseignants : quelles formes d'évaluation basées sur des dispositifs réflexifs se révèlent facilitantes et stimulantes tant pour l'apprentissage de la langue que pour la construction de soi en tant que sujet ? En quoi les notions d'espaces de dialogue, de négociation, d'échanges, de verbalisation deviennent des éléments-clés pour repenser les rôles des enseignants et des étudiants et reconfigurer la relation évaluative ?
Auteur.e.s
Valérie Soubre
Université catholique de Lyon - France

Titulaire d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation sur l’évaluation-soutien d’apprentissage (Université de Genève). Actuellement, directrice-adjointe à l’ILCF, enseignante-chercheure à l’Unité de Recherche « CONFLUENCE : Sciences et Humanités » (UCLy) et enseignante à l’INSPé de Lyon, elle est membre du laboratoire EReD (Université de Genève) et du secteur langues du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle).

Séance
L507
Heure
2024-12-02 16 h 40
Durée
30 minutes
Salle
À venir