Synthèse du symposium

Congrès du CRIFPE
Synthèse
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Lucie Mottier Lopez
Université de Genève - Suisse

Lucie Mottier Lopez est professeure ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Depuis 2022, elle est doyenne de la FPSE pour un mandat de quatre ans. Elle dirige le groupe de recherche « Évaluer, réguler et différencier pour apprendre » (EReD) dont les projets concernent des contextes de formation multiples (enseignement obligatoire et post-obligatoire, enseignement supérieur, formation professionnelle). Ses recherches examinent les enjeux de l’évaluation des apprentissages et des dispositifs, plus spécialement en termes de pratiques situées intimement liées à leurs contextes pédagogiques, culturels et institutionnels, dans des recherches essentiellement collaboratives. Elle dirige La Revue LEeE (L’évaluation en éducation) en libre accès, qui a pour particularité de proposer une expertise sous forme d’évaluation ouverte et collaborative. Elle est autrice de nombreuses publications : https://www.unige.ch/fapse/ered/membres/lucie-mottier-lopez/publications

Céline Girardet
Université de Genève - Suisse

Céline Girardet est maîtresse d’enseignement et de recherche à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève. Elle est membre du groupe de recherche « Évaluer, réguler et différencier pour apprendre » (EReD) dirigée par la professeure Lucie Mottier Lopez. Ses principaux objets de recherche portent sur les pratiques d’évaluation et de régulation dans le contexte de l’enseignement obligatoire, de l’enseignement supérieur et dans des contextes de professionnalisation. Elle est actuellement co-requérante d’un projet soutenu par le Fonds national suisse de la recherche sur « La voix des élèves dans l'évaluation continue pour apprendre durablement » (Subside FNS n°100019_212833) et répondante d’un LéA (Lieu d’éducation associé – Institut français de l’éducation) sur les pratiques d’enseignement soutenant la régulation et l’évaluation dans des espaces flexibles. Elle est la rédactrice en cheffe de La Revue LEeE (L’évaluation en éducation). Site internet : https://www.unige.ch/fapse/ered/membres/girardet

Séance
L507
Heure
2024-12-02 17 h 10
Durée
10 minutes
Salle
À venir