En quoi la construction avec les élèves des critères d’évaluation contribue-t-elle à promouvoir une évaluation collaborative en classe ?

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants et Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Dans le cadre d’une recherche collaborative (FNS 100019_212833), sept enseignant·es volontaires d’un établissement secondaire genevois ont expérimenté différents dispositifs pour intégrer une évaluation continue pour apprendre (ECPA) dans leur enseignement, notamment la coconstruction des critères d’évaluation avec leurs élèves. Pour cette communication, nous nous centrons sur l’étude de cas d’une enseignante ayant proposé plusieurs dispositifs afin d’impliquer activement ses élèves (14-15 ans) dans l’ECPA. Cette étude vise à comprendre comment l’enseignante a engagé avec ses élèves une réflexion collaborative sur les critères d’évaluation, en planifiant différents espaces/temps de discussion collective et en utilisant un environnement numérique de travail. L’analyse qualitative des données (enregistrements audios dans la classe et entretiens avec les élèves) mettra en évidence le passage d’une grille d’évaluation critériée préétablie et communiquée par l’enseignante à la coconstruction d’une épreuve certificative : qu’est-ce qui est négocié collectivement ? Comment le sens des critères se construit-il ? Les critères sont-ils réinvestis dans différentes activités évaluatives ? Quel est le rôle de l’élève dans cette démarche ? Quelle est la posture de l’enseignante lorsqu’elle partage la responsabilité de l’évaluation avec ses élèves ? Ce faisant, nous nous intéresserons également au regard critique porté par les élèves sur ces dispositifs d’évaluation collaborative.
Auteur.e.s
Aurélie Simon
Université de Genève - Suisse

Aurélie Simon est candidate doctorante à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève, dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par le Fond National Suisse : « La voix des élèves dans l'évaluation continue pour apprendre durablement » (Subside FNS n°100019_212833). Après avoir enseigné en France dans le premier degré, en milieu ordinaire et spécialisé, elle est devenue professeure des écoles maître formateur. Co-rédactrice d’un projet de LéA (Lieu d’éducation associé – Institut français de l’éducation) intitulé « Régulation et évaluation en espaces flexibles », elle est passée du côté éducation au côté recherche en rejoignant l’équipe EReD (Evaluer, réguler et différencier pour apprendre) dirigée par la professeure ordinaire Lucie Mottier Lopez en 2023. Sa thèse porte sur la prise en compte de la voix des élèves lorsqu’ils/elles sont impliqué.es dans des activités de co-construction de critères d’évaluation.

Lucie Mottier Lopez
Université de Genève - Suisse

Lucie Mottier Lopez est professeure ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Depuis 2022, elle est doyenne de la FPSE pour un mandat de quatre ans. Elle dirige le groupe de recherche « Évaluer, réguler et différencier pour apprendre » (EReD) dont les projets concernent des contextes de formation multiples (enseignement obligatoire et post-obligatoire, enseignement supérieur, formation professionnelle). Ses recherches examinent les enjeux de l’évaluation des apprentissages et des dispositifs, plus spécialement en termes de pratiques situées intimement liées à leurs contextes pédagogiques, culturels et institutionnels, dans des recherches essentiellement collaboratives. Elle dirige La Revue LEeE (L’évaluation en éducation) en libre accès, qui a pour particularité de proposer une expertise sous forme d’évaluation ouverte et collaborative. Elle est autrice de nombreuses publications : https://www.unige.ch/fapse/ered/membres/lucie-mottier-lopez/publications

Céline Girardet
Université de Genève - Suisse

Céline Girardet est maîtresse d’enseignement et de recherche à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève. Elle est membre du groupe de recherche « Évaluer, réguler et différencier pour apprendre » (EReD) dirigée par la professeure Lucie Mottier Lopez. Ses principaux objets de recherche portent sur les pratiques d’évaluation et de régulation dans le contexte de l’enseignement obligatoire, de l’enseignement supérieur et dans des contextes de professionnalisation. Elle est actuellement co-requérante d’un projet soutenu par le Fonds national suisse de la recherche sur « La voix des élèves dans l'évaluation continue pour apprendre durablement » (Subside FNS n°100019_212833) et répondante d’un LéA (Lieu d’éducation associé – Institut français de l’éducation) sur les pratiques d’enseignement soutenant la régulation et l’évaluation dans des espaces flexibles. Elle est la rédactrice en cheffe de La Revue LEeE (L’évaluation en éducation). Site internet : https://www.unige.ch/fapse/ered/membres/girardet

Séance
L407
Heure
2024-12-02 15 h 15
Durée
30 minutes
Salle
À venir