L'Évaluation Continue pour Apprendre (ECPA) : perceptions d’enseignant·es impliqué·es dans une recherche collaborative en contexte pré-professionnel

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants et Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Cette communication présentera les résultats d’une étude sur les perceptions d’enseignant·es en formation pré-professionnelle en Suisse impliqué·es dans une recherche collaborative (FNS 100019_212833) promouvant la mise en place d’une évaluation continue pour apprendre (ECPA). L’étude vise à mettre en lumière les perceptions des enseignant·es concernant l’ECPA alors qu’elles et ils planifient et expérimentent des dispositifs d’évaluation collaborative dans leurs classes. Douze entretiens téléphoniques, d’une durée de 10 à 30 minutes, ont été réalisés auprès de six enseignant·es. Chaque enseignant·e a répondu à deux reprises, à deux mois d’intervalle, à des questions les incitant à une réflexivité critique sur les pratiques d’évaluation expérimentées. L’analyse se concentrera sur les propos des enseignant·es en lien avec l’évaluation collaborative, en commençant par décrire ce qui a été expérimenté. Une analyse thématique identifiera les thèmes récurrents au sujet de l’ECPA : qu’est-ce qui fait une différence par rapport aux pratiques habituelles ? Quels indices concrets montrent que l’ECPA fait une différence chez les élèves ? Qu’est-ce qui est à garder ou non pour la suite, et pourquoi ? Les résultats de cette étude contribueront à enrichir les connaissances sur la planification et la mise en œuvre de l’ECPA et de l’évaluation collaborative en classe.
Auteur.e.s
Céline Girardet
Université de Genève - Suisse

Céline Girardet est maîtresse d’enseignement et de recherche à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève. Elle est membre du groupe de recherche « Évaluer, réguler et différencier pour apprendre » (EReD) dirigée par la professeure Lucie Mottier Lopez. Ses principaux objets de recherche portent sur les pratiques d’évaluation et de régulation dans le contexte de l’enseignement obligatoire, de l’enseignement supérieur et dans des contextes de professionnalisation. Elle est actuellement co-requérante d’un projet soutenu par le Fonds national suisse de la recherche sur « La voix des élèves dans l'évaluation continue pour apprendre durablement » (Subside FNS n°100019_212833) et répondante d’un LéA (Lieu d’éducation associé – Institut français de l’éducation) sur les pratiques d’enseignement soutenant la régulation et l’évaluation dans des espaces flexibles. Elle est la rédactrice en cheffe de La Revue LEeE (L’évaluation en éducation). Site internet : https://www.unige.ch/fapse/ered/membres/girardet

Margaux Schindelholz
Université de Genève - Suisse

Margaux Schindelholz est assistante doctorante à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève. Elle est membre de l’équipe de recherche « Evaluer, réguler et différencier pour apprendre » dirigée par Professeure Lucie Mottier Lopez. Formée à la Haute Ecole Pédagogique de BEJUNE, elle a enseigné cinq années au niveau primaire dans divers cantons suisses (Jura, Berne francophone, Vaud) et a été référente 7-8P. Elle est au bénéfice d'une maîtrise en Analyse et Intervention dans les systèmes Educatif (AISE) délivrée par l’Université de Genève. En mars 2024, elle débute une thèse de doctorat centrée sur les pratiques d’évaluations formatives en Suisse romande en lien avec le design organisationnel le leadership éducatif. Site internet : https://www.unige.ch/fapse/ered/membres/margaux-schindelholz

Lucie Mottier Lopez
Université de Genève - Suisse

Lucie Mottier Lopez est professeure ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Depuis 2022, elle est doyenne de la FPSE pour un mandat de quatre ans. Elle dirige le groupe de recherche « Évaluer, réguler et différencier pour apprendre » (EReD) dont les projets concernent des contextes de formation multiples (enseignement obligatoire et post-obligatoire, enseignement supérieur, formation professionnelle). Ses recherches examinent les enjeux de l’évaluation des apprentissages et des dispositifs, plus spécialement en termes de pratiques situées intimement liées à leurs contextes pédagogiques, culturels et institutionnels, dans des recherches essentiellement collaboratives. Elle dirige La Revue LEeE (L’évaluation en éducation) en libre accès, qui a pour particularité de proposer une expertise sous forme d’évaluation ouverte et collaborative. Elle est autrice de nombreuses publications : https://www.unige.ch/fapse/ered/membres/lucie-mottier-lopez/publications

Séance
L507
Heure
2024-12-02 16 h 10
Durée
30 minutes
Salle
Salle 2