La formation continue en petit groupe: une possibilité de dialoguer et de faire avancer le travail enseignant sur les genres oraux

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue
Résumé
Au Brésil, la formation continue est très importante étant donné que la formation initiale demeure bien problématique, surtout depuis que la plupart des enseignants (60%) sont formés par des cours à distance. La formation continue peut avoir différents formats au Brésil, toutefois le modèle des sessions de cours magistraux pour au moins une centaine d´ enseignants prédomine. Cependant, il existe aussi la possibilité de faire la formation par le biais d’un cours destiné à un petit groupe. Dans cette communication orale, nous avons pour but de présenter les résultats d’une session d’une formation pour 10 enseignants, pendant laquelle le focus a été l’élaboration d’une séquence didactique du genre oral « commentaire des nouvelles journalistiques », destinée aux élèves d’écoles primaires d’un réseau municipal brésilien. Pour ce faire, nous nous appuierons sur l'Interactionnisme Socio-discursif (Bronckart, 2023), sur des discussions sur la didactique de l´oral (Dolz, 1998, 2004) et sur des études de la Clinique de l'Activité (Clot, 2017) et de l'Ergonomie de l'Activité (Faïta, 2004). Les résultats des analyses indiquent que ce type de formation continue, où les enseignants peuvent parler et travailler ensemble dans un petit groupe sur un objet, leur permet de développer des connaissances épistémiques et praxéologiques.
Auteur.e.s
Luzia Bueno
Universidade São Francisco - Brésil

Luzia Bueno est professeure au 3e. cycle à l'Universidade São Francisco.

Séance
L208
Heure
2024-12-02 11 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Salle 12