Analyse des (dis)continuités entre formation initiale et continue à l’enseignement de la musique au primaire

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue
Résumé
Cette communication porte sur la transmission des techniques musicales dans la formation des enseignant.es spécialistes du primaire. Dans la littérature et sur le terrain, nous observons des discours et pratiques contrastés révélant des traditions d’enseignement différentes (Ciavatta, 2009, 2013 ; Rickenmann, 2018). Ces divergences semblent découler en partie des épistémologies pratiques (Amade-Escot, 2014, 2019 ; Sensevy, 2007) des formateurs.trices. Elles s’inscrivent dans les conceptions apparues au 20ème siècle, où l’œuvre en tant que produit accompli (operatum) cède une place importante à l’œuvre en tant que processus (operans) (Meyerson, 1949, cité par Grivet Bonzon et al., 2018, p.162). Cette tension se matérialise au travers d’approches didactiques contrastées basées sur (a) un répertoire de capacités humaines, (b) un répertoire de techniques, ou (c) un répertoire d’œuvres. Cette double catégorisation structure nos analyses. Celles-ci visent à décrire et comprendre les (dis)continuités entre formation initiale (FI) et formation continue (FC) à l’enseignement de la musique au primaire. Elles reposent sur six entretiens avec des formateurs.trices et trois observations de séances de formation, menés dans deux institutions de FI et une de FC. Les premiers résultats montrent une discontinuité dans et entre la FI et la FC, soulignant un clivage dans l’épistémologie pratique des formateurs.trices.
Auteur.e.s
Marina Rabelo De Queiroz
Université de Genève - Brésil

Marina Rabelo est titulaire d'un doctorat en Sciences de l'Éducation par l'Université de Genève (2022). Ses recherches portent sur divers aspects de l'éducation musicale, tels que l'enseignement rythmique en milieu scolaire et en cours d’instrument, la proprioception dans la transmission des savoirs techniques, l'usage des variables didactiques dans la construction de la corporéité spécialisée en musique, et la formation des enseignant.e.s. Depuis 2018, elle intervient régulièrement dans des colloques et journées d'étude dédiés à la didactique, en tant que membre de l’équipe de recherche DAM (Université de Genève). Chercheuse au sein du groupe « Música, Pensamento e Educação » (Universidade Federal Fluminense) depuis 2023, elle a également été élue présidente de l’Association Suisse Romande de Recherche en Éducation Musicale (ASRREM) dans la même année. En parallèle, Marina Rabelo est professeure titulaire de piano au Centre Lémanique d’Études Musicales (CLEM) et se produit régulièrement comme pianiste soliste et musicienne de chambre.

Mathias Hofmeister
Université de Genève - Suisse

Mathias Hofmeister est titulaire d’un Master en didactique de l’éducation physique (2019) et finalise actuellement une thèse dans laquelle il s’intéresse à la réflexion d’enseignants-stagiaires dans les interactions avec leurs formateurs en éducation physique. Il est assistant dans l’équipe de didactique et épistémologie de l’éducation physique (DEEP.Ge) à Genève (Suisse) et s’intéresse principalement à l’accompagnement des stagiaires en formation et à l’éducation physique dans l’enseignement ordinaire.

Benoît Lenzen
Université de Genève - Suisse

Benoît Lenzen est titulaire d’un doctorat en éducation physique (2004) et d’un DES en pédagogie de l’enseignement supérieur (2003) de l’Université de Liège (Belgique). Il est actuellement professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) et à l’Institut universitaire de formation pour l’enseignement (IUFE) de l’Université de Genève (Suisse), où il dirige l’équipe de didactique et épistémologie de l’éducation physique (DEEP.Ge). Ses travaux actuels visent à décrire et/ou transformer les manières d’enseigner l’éducation physique au regard des traditions d’enseignement et des injonctions institutionnelles.

Séance
L203
Heure
2024-12-02 10 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir