Il n’y a pas d’innovation sans résistance
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La fabrique et la contestation des politiques d’éducation et de formation à l’enseignement
Résumé
Depuis l’année académique 2023-2024, la HEP Vaud propose une formation intégrée (Bachelor et Master) pour l’enseignement de quatre disciplines dans le degré Secondaire 1. Cette innovation curriculaire au sein de l’institution questionne les structures internes de la HEP Vaud et plus largement sa place dans un réseau d’institution partenaires. Il a donc fait et continue à faire face à des résistances tant internes qu’externes.
Toute innovation entraîne une opacité qui perturbe et déséquilibre le système existant. Elle est aussi marquée, particulièrement à notre époque, par une prédominance de la résistance à son encontre (Stiegler, 2018). Il appartient dès lors à l’instance de pilotage d’un tel dispositif de prendre en compte ces résistances en interrogeant ses propres mécanismes afin de réaliser le mandat qui lui a été confié en bonne intelligence avec ses partenaires.
La présente communication propose de lister et d’analyser les résistances qui ont déséquilibré la phase d’ingénierie et de développement de cette nouvelle formation, et qui l’ont potentiellement mise en péril. Se basant sur le modèle systémique de l’innovation de Depover et Strebelle (1997), elle insiste sur la nécessité de considérer les différents systèmes pour initier un changement pérenne et répondant aux standards de la CDIP.
Auteur.e.s
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Jérôme Albert Schumacher est responsable adjoint de la Filière enseignement Secondaire 1 et coordinateur du nouveau Bachelor en enseignement Secondaire 1 à 4 disciplines à la Haute école pédagogique du canton de Vaud.
Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud - Suisse
Dr Claire Greslé-Favier est collaboratrice scientifique à la Filière enseignement Secondaire 1 et chargée d'enseignement à la Haute école Pédagogique du Canton de Vaud. Spécialiste des questions de genre et d'éducation sexuelle dans leurs dimensions sociales, historiques et politiques, elle a suivi le MAS Secondaire II à la HEP Vaud après diverses expériences professionnelles dans le secteur privé et les organismes internationaux. Elle conjugue cette double expertise dans son travail de collaboratrice scientifique à la filière Secondaire 1. Avec ses collègues, elle a contribué à développer et mettre en place le nouveau Bachelor en enseignement secondaire 1 à 4 discipline de la HEP.
Séance
L209
Heure
2024-12-02 11 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 11