Questionnaire à degrés de certitude en Sciences : comportement des élèves ingénieurs face à une étape supplémentaire dans le processus d’évaluation des connaissances

Congrès du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
La technique CBM est une méthode d'évaluation utilisée pour évaluer l'état des connaissances des élèves, en notant une combinaison de réponses et de degrés de certitude. L’objectif de cette étude est de mettre en évidence les principaux comportements des étudiants ingénieurs lorsqu’ils sont exposés à cette méthode, à l’aide d’évaluations de type QCU (Questionnaire à Choix Unique) en mathématiques et en physique. L’affiche présentera la répartition statistique des résultats obtenus selon différents paramètres tels que : le taux d'utilisation d'un degré de certitude donné, ce même taux en fonction de la réussite aux questions, ou encore la présence ou l’absence de résultats contradictoires. La méthodologie employée, ainsi que les différents rendus (enseignant, élève) seront présentés, notamment la cartographie issue du modèle CBM, et son interprétation.
Auteur.e.s
Vincent Froger
ESAIP école d'ingénieurs - France

PhD. Vincent FROGER. Head of Scientific Program. ESAIP Engineering School. Physicist. ParisTech PhD in energetics and process engineering. Physics and mathematics lecturer in higher education since 2010. Topics in the field of science: thin films technologies, semiconductors and photovoltaic applications. Topics in the field of educational innovation: student groups activities, ways of assessing and collective intelligence.

Séance
L501
Heure
2024-12-02 16 h 10
Durée
À venir
Salle
À venir