Modélisation pour une approche holistique et contextualisée de l’enseignement : l’exemple de la didactique des langues

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation et La formation initiale et continue
Résumé
La présente proposition de communication est le fruit de notre expérience d’enseignement du français langue étrangère depuis près de 20 ans et de nos travaux de recherches menés sur les cultures éducatives et la diversité des contextes d’enseignement des langues. Face aux défis sociétaux tels que les migrations, la diversité des besoins et des contextes d’apprentissage ainsi que l’évolution des technologiques numériques, il nous semble indispensable d’opter pour une approche pleinement holistique et contextualisée de la conception des dispositifs didactiques. Ces derniers ne peuvent être envisagés hors-sol et de manière standardisée. Lors de l’élaboration du dispositif, les enseignants se retrouvent confrontés à la diversité des contextes liés à des éléments multi-factoriels, politiques, sociétaux, géographiques et temporels, du niveau macro au niveau microstructurel, des cultures et répertoires éducatifs composites à la biographie langagière des apprenants. Nous avons modélisé les éléments constitutifs d’un contexte didactique. Cette modélisation nous apparaît utile pour la formation initiale et continue des enseignants, au-delà du seul champ de la didactique des langues. Dans le cadre du congrès, nous souhaiterions soumettre à la discussion cette modélisation et en indiquer les potentiels usages et applications dans le cadre de la formation des enseignants.
Auteur.e.s
Yannick Djiecheu
Université de Franche Comté - France

Yannick DJIECHEU est diplômé de l'université Sorbonne Nouvelle (Paris, France), titulaire d'un Doctorat en didactique des langues et des cultures. Il est actuellement Attaché Temporaire d’Enseignement de Recherches à l’université de Franche Comté (Besançon, France) et rattaché au laboratoire ELLIADD (Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactiques, Discours). Il a enseigné le français langue étrangère auprès d'apprenants adultes pendant près de 20 ans dans des contextes diversifiés. Ses travaux de recherches portent sur les cultures éducatives, les politiques linguistiques éducatives, les contextes didactiques et les technologies numériques dans l'enseignement des langues.

Séance
L205
Heure
2024-12-02 11 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir