Une approche structurelle de la pénurie des enseignants du premier degré en France : modalités de recrutement et marchés de l’emploi
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Résumé
Cette proposition de communication s’appuie sur une recherche collective menée en 2017-2018, sur le métier de Professeurs des écoles en France, adossée sur une enquête par questionnaire auprès de 3263 PE en poste et une série de 43 entretiens approfondis (Charles et al., 2023)
Les pénuries dans l’enseignement alertent les autorités comme les chercheurs dans de nombreux pays (Dupriez et al., 2023). Des études et des travaux ont identifié les dimensions qui pourraient rendre attractifs ces métiers : le salaire, l’autonomie dans le travail, la valorisation de la formation, la reconnaissance de l’expertise enseignante, le sens du métier et son utilité sociale, les vocations, etc. (Farges et al., 2024). Pour autant, un retour historique sur les caractéristiques structurelles de ce manque d’attractivité, et en particulier l'articulation des modalités de recrutement avec les marchés de l’emploi sont des dimensions moins souvent examinées. Nos données montrent leurs effets sur l'évolution de la morphologie de ce groupe professionnel des PE . Les candidat.e.s au professorat des écoles effectuant une reconversion professionnelle comblent partiellement le déficit de candidatures, mais ce vivier reste fragile. Les diplômé.e.s originaires des milieux populaires sont par ailleurs, mieux représenté.e.s que par le passé.
Auteur.e.s
Université Reims Champagne Ardenne - France
Maitresse de conférences en sociologie, Université Reims Champagne-Ardenne, Centre de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisations
Université Picardie Jules Verne | CURAPP-ESS - France
Frédéric Charles est professeurs des université à l'UPJV et membre du CURAPP-ESS.
Université de Picardie Jules Vernes - France
Serge Katz est maitre de conférences en sociologie à l’UPJV, membre du CURAPP-ESS
Séance
L304
Heure
2024-12-02 13 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Salle 11