Les retombés d’une formation à l’usage des cartes conceptuelles sur le développement professionnel des enseignants des SVT
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Le concept de développement professionnel revêt un caractère polysémique (Uwamariya et Mukamurera, 2005), c’est un processus d’apprentissage individuel, de même aussi collectif (Bedin, 2007). Malgré l’engagement des enseignants à des formations formelles, peu d’entre eux parvient à un changement efficace de pratiques enseignantes (OCDE,2O16). Selon Gersten (1997), le développement professionnel visait à aider les enseignants à maîtriser des savoirs procéduraux, comme la conception de cartes conceptuelles dans notre situation.
Réalisée auprès de cinq enseignantes volontaires, cette recherche qualitative collaborative, vise à évaluer les éventuels apports de la participation d’enseignantes à une formation à l’usage des cartes conceptuelles en classe dans le but de favoriser leur développement professionnel. Pour ce faire nous avons former les enseignantes à la conception des cartes conceptuelles, et nous avons récupérer les perceptions des enseignantes de l’activité de formation via des entretiens de groupe, nous privilégions le modèle interconnecté de Clarke et Hollingsworth (2002), qui situent le développement professionnel dans une perspective de changement dynamique dans quatre domaines. Les résultats préliminaires se traduiront par l’apparition de nouvelles pratiques professionnelles, ce qui devrait avoir des retombées sur les apprentissages des apprenants ; cela permettra de tirer une conclusion sur l’efficacité de ce type de dispositif innovant.
Auteur.e.s
ISEFC Tunisie - Tunisie
Doctorante sciences de l'éducation spécialité didactique des sciences biologiques , nous menons une étude doctorale soucieuse du développement professionnel des enseignants des SVT, notre master concerne: apprentissage axé sur l'usage des cartes conceptuelles et évolution des conceptions des élèves;
nous sommes intéressées à étudier l'insertion professionnel et la précarité des enseignants débutants.
Institut Cartage Tunisie - Tunisie
Séance
L305
Heure
2024-12-02 13 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Salle 1