La question des élèves allophones dans la formation initiale des enseignants
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation et Les formateurs des enseignants
Résumé
Cette communication a pour objectif de présenter les résultats d’une recherche visant à dresser un état des lieux de la place accordée à la question des élèves allophones et du plurilinguisme dans la formation initiale des enseignants au sein de l’INSPE de l’académie de Créteil. Dans ce contexte académique, particulièrement concerné par l’accueil des élèves allophones, la recherche propose d’examiner non seulement la prise en compte de ce sujet dans les brochures de la formation initiale des enseignants, mais aussi le positionnement des formateurs sur cette question.
Une enquête par questionnaire et entretiens a ainsi été menée au cours de l’année universitaire 2023-2024 auprès des 203 formateurs de l’INSPE de Créteil intervenant en 1er et 2nd degrés dans chacune des disciplines de la formation initiale.
Notre communication présentera les premiers résultats de cette recherche, issus de l’analyse de 91 questionnaires recueillis auprès des formateurs interrogés. Cette analyse permettra de mettre en évidence des tendances voire des corrélations entre les profils des formateurs (ancienneté, nature du service d’enseignement, discipline enseignée, biographie langagière) et leurs représentations et pratiques déclarées concernant la question des élèves allophones et du plurilinguisme.
Auteur.e.s
Université Paris-Est Créteil - France
Maître de conférence en Sciences du langage de l'Université Paris-Est Créteil, membre du Laboratoire Céditec et formatrice à l'INSPE de l'Académie de Créteil.
Mes recherches portent principalement sur la didactisation des savoirs grammaticaux, l'histoire de la grammaire et de la didactique du français langue étrangère.
INSPÉ de l'Académie de Créteil - France
Docteure en didactique des langues et des cultures. Membre associé du laboratoire DILTEC (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3). Formatrice à l'INSPE de l'académie de Créteil.
Mes recherches portent sur l'enseignement-apprentissage du français langue seconde en contexte scolaire et sur les interactions langagières.
INSPÉ de l'Académie de Créteil - France
Docteure en sciences du langage, spécialiste en didactique des langues, plurilinguisme et inclusion des élèves nouvellement arrivés en France, Italie et Pologne.
Secrétaire de l’Association pour le Développement de l’Education Bi-plurilingue (ADEB)
Mes activités de recherche sont principalement centrées sur la didactique du français, italien et polonais langues secondes dans une perspective comparée, et l’éducation bi-plurilingue dans les contextes d’enseignement-apprentissage des élèves nouvellement arrivés dans une perspective sociodidactique.
Séance
L205
Heure
2024-12-02 11 h 25
Durée
20 minutes
Salle
À venir