Utilisation d’une grille d’analyse en classe pour évaluer l’agentivité historique des femmes dans du matériel didactique

Congrès du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
La place des femmes est très limitée, voire quasi absente dans le matériel didactique traditionnellement utilisé en classe d’histoire au secondaire au Québec (Moisan et al., 2019). Cette recherche a pour but de faire l’analyse de l’agentivité historique des femmes au sein du matériel didactique en ligne. À l’aide de NVivo, nous avons analysé les obstacles et leviers à l’enseignement de l’agentivité historique des femmes dans 7 guides pédagogiques (Brunet, 2017 ; 2020). À la suite de cette analyse de contenu, nous avons élaboré une grille permettant aux personnes enseignantes de la classe d’histoire d’analyser le matériel didactique sous la lunette de l’agentivité historique des femmes. Cette grille peut également être utilisée par les élèves afin de leur permettre de développer leur esprit critique sur l’utilisation des sources, voire de critiquer le manuel scolaire ou le cahier d’exercices. Nous croyons que cette grille peut permettre un enseignement plus conscient des enjeux liés à l’enseignement de l’histoire des femmes tant pour la personne enseignante que pour l’élève. La présentation par affiche proposée a pour but de présenter les résultats de la recherche et la grille d’analyse pouvant être utilisée en classe d’histoire.
Auteur.e.s
Joey Néron
Université du Québec en Outaouais - Canada

Joey Néron est détentrice d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval, ainsi que d’un baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle poursuit actuellement des études de deuxième cycle en didactique de l’histoire à l’UQO. Elle cumule également plusieurs années d’expérience comme enseignante d’histoire au secondaire. La place de la femme au sein du matériel didactique utilisé au secondaire est le thème principal de son projet de mémoire. Elle est présentement conseillère pédagogique au Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire (CSIPU-UQO) et travaille sur l’accessibilité aux études ainsi que sur les transitions interordres.

Séance
L501
Heure
2024-12-02 16 h 10
Durée
À venir
Salle
Espace Wangari Maathai