Formation continue et lien avec le terrain : étude de cas en contexte vaudois (suisse)

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue
Résumé
La question de la formation tout au long de la carrière chez les enseignant.e.s et de leur rapport à la formation est un enjeu majeur pour les instituts de formations. La prise en compte des besoins du terrain, couplée aux contraintes politiques et institutionnelles, constitue un périmètre d’actions dans lequel inscrire les formations continues. Cependant, leur adéquation avec les attentes des participant.e.s reste un point de tension qui nécessite une collaboration étroite entre instituts de formations et participant.e.s. Contextualisé au canton de Vaud (suisse), cette recherche exploratoire (conduite en 2024) propose de montrer comment la fonction de référent de formation continue en établissement (RFCE) peut être considérée comme centrale pour instaurer ce dialogue et contribuer au développement dynamique des formations continues. Pour cela, nous avons sélectionné une vingtaine de RFCE du canton de Vaud, pour un entretien semi-directif d’1h30 basé sur un questionnaire dont les indicateurs se rapportent à leur fonction et aux besoins de leur institut/établissement. Même si de nombreuses données convergent vers des types de besoins clairement identifiables, les résultats montrent une singularité des attentes liée aux contextes. Cette étude s’inscrit dans une enquête plus large menée auprès de l’ensemble des publics cibles de l’école vaudoise (automne 2024).
Auteur.e.s
Catherine Bonnat
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Responsable d’un pôle de formation continue à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, je conduis actuellement mes travaux de recherche dans le domaine des sciences de l’éducation autour des questions relatives à la formation tout au long de la carrière et l’entrée dans le métier des enseignant.e.s. Titulaire d’un diplôme d’enseignement, j’ai enseigné la biologie et la géologie (eq. Secondaire I et II), avant de passer une thèse en didactique des sciences et environnement informatique d’apprentissage. Mes recherches portaient sur la conception de situations d’apprentissages en sciences en intégrant des environnements numériques (logiciels, jeux numériques), pour aider l’enseignant.e et les élèves. J’ai également dirigé le centre de compétences romand de didactique disciplinaire à l’Université de Fribourg.

Crispin Girinshuti
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Sociologue de l'éducation, chargé d'enseignement et collaborateur scientifique (Haute école pédagogique Vaud)/ collaborateur scientifique (Université de Lausanne)

Séance
L208
Heure
2024-12-02 11 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir