Et si la classe ordinaire ne suffisait plus ? Rôle de l’enseignant-e ordinaire dans l’orientation d’élèves ayant des difficultés de langage vers une classe de l’enseignement spécialisé
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants, La professionnalisation de l’enseignement et Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion
Symposium
Résumé
Cette communication questionne le rôle de l’école et des enseignant-e-s dans l’orientation d’élèves vers des structures de l’enseignement spécialisé (Cayouette-Remblière, 2016 ; Gremion, 2015 ; Noël, 2021). A partir de données inexploitées issues de la recherche Signalement menée dans un canton suisse entre 2016 et 2021, elle a pour but d’éclairer les processus d’orientation des élèves ayant des difficultés de langage. A partir de l’analyse de 88 dossiers d’élèves pour lesquels une orientation en classe de langage est demandée et d’entretiens, nous discutons les raisons invoquées, les bénéfices escomptés ainsi que le rôle joué par l’enseignant-e ordinaire. Au niveau des conceptions, les modes de désignation de ces élèves pour une orientation vers la classe de langage tendent à perpétuer le caractère ontologique et individuel des difficultés présentées par les élèves (Barow et Ostlund, 2019 ; Fortier et al., 2018 ; Smeets et Roeleveld, 2016). Sur le plan des pratiques, le principe de délégation qui en découle appauvrit à terme le pouvoir d’agir des enseignant-e-s (Maury et Hedjerassi, 2020). Prenant appui sur ces constats, nous discutons des conditions nécessaires afin que la présence d’élèves ayant des besoins spécifiques devienne source de développement des pratiques professionnelles des enseignant-e-s ordinaires en contexte inclusif.
Auteur.e.s
Haute école pédagogique de Fribourg - Suisse
Isabelle Noël est professeure associée à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg en Suisse. Elle mène des recherches dans le champ de l'éducation inclusive, en privilégiant une approche pluridisciplinaire. Ses intérêts scientifiques portent sur la mise à jour des processus d'inclusion et d'exclusion en milieu scolaire, le sens donné à l’expérience vécue par les différent-e-s partenaires, y compris les élèves et les parents, ainsi que la formation et l'accompagnement des professionnel-le-s à la mise en place de dynamiques et de pratiques inclusives dans les établissements scolaires.
Séance
L403
Heure
2024-12-02 15 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Salle 3