Accroitre la compétence des enseignants de classe dite ordinaire à mener vers la réussite les élèves vivant avec un trouble développemental du langage (TDL)
Congrès du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion
Résumé
Le trouble développemental du langage (TDL) affecterait la production et la compréhension des sons, des mots, des phrases et du discours. Ces difficultés rendraient difficile l’utilisation du langage en contexte de communication et auraient des conséquences néfastes sur les apprentissages scolaires réduisant ainsi les perspectives professionnelles des personnes vivant avec un tel trouble (Botting et al., 2020). Si de récents travaux ont permis l’établissement de certains consensus, notamment sur la question de la démarche d’évaluation des élèves à risque de présenter un TDL (Bishop et al., 2017), les rares données concernant les interventions à privilégier auprès de ces apprenants sont peu généralisées dans les classes. Adoptant un regard multidimensionnel de la réussite éducative, ce symposium offrira un espace collaboratif de réflexion avec un objectif commun, celui d’accroitre le sentiment de compétence des enseignants à mener vers la réussite ces élèves. Pour ce faire, plusieurs thématiques seront abordées, et notamment, 1) les besoins éducatifs de ces apprenants, 2) les pratiques didactiques prometteuses en littératie et 3) les pratiques pédagogiques et collaboratives leur assurant un environnement propice aux apprentissages. Les enseignants seront ainsi sensibilisés à l’effet discriminatoire de certaines pratiques, interventions ou politiques sur la réussite des élèves vivant avec un TDL.
Organisateur.e.s
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Oxana Leonti détient un doctorat en éducation de l’Université de Montréal. Ses réflexions portent essentiellement sur la réussite éducative des élèves ayant des difficultés et des troubles d’apprentissage, et plus particulièrement des troubles langagiers. Elle s’intéresse entre autres aux pratiques pédagogiques orientées sur le soutien à l’apprentissage de la langue écrite et au développement des habiletés communicationnelles chez ces apprenants.
Université de Montréal - Canada
Daniel Daigle est professeur au Département de didactique de l’Université de Montréal (UdeM) depuis 2004. Il détient un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir enseigné le français pendant une quinzaine d’année, il obtient ensuite un doctorat en éducation (didactique) et il effectue des études postdoctorales en psycholinguistique à l’Université de Strasbourg. Il mène des recherches sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et s’intéresse surtout aux premiers apprentissages en français écrit des élèves du primaire et, plus particulièrement, d’élèves qui rencontrent des défis sur le plan du développement langagier, à l’oral et à l’écrit.
Université de Montréal - Canada
Rachel Berthiaume détient un baccalauréat en sciences du langage, une maîtrise en didactique des langues secondes et un doctorat en linguistique appliquée de l’Université du Québec à Montréal. Elle est professeure au Département de didactique à l’Université de Montréal depuis 2009. Ses travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, plus précisément du vocabulaire, et sur l’évaluation des premiers apprentissages des élèves, qu’ils soient ou non en difficulté.
Université de Sherbrooke - Canada
Ressources complémentaires
Séance
L303, L403 et L503
Durée
200 minutes
Salle
Salle 3