Offrir un environnement communicatif de classe qui encourage et protège la prise de parole au service de la réussite éducative

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
La participation lors des activités de classe est la clé pour développer le langage des enfants, soutenant ainsi leur apprentissage de la lecture, et ultimement, leur réussite éducative. Cette présentation décrira les retombées d’une intervention en lecture interactive, offerte pendant 7 semaines par une orthophoniste scolaire dans 11 classes de maternelle 5 ans, accompagnée d’un programme de développement professionnel pour les enseignantes. Après l’intervention, les enseignantes ont augmenté le nombre et la diversité des stratégies d’étayage qu’elles utilisent dans leurs interactions avec les enfants. Ces derniers font également davantage de commentaires spontanés pendant la lecture, de types plus diversifiés, ce qui laisse transparaitre leur réflexion continue sur l’histoire. L’analyse plus détaillée d’interactions avec des enfants présentant un trouble de langage indique que l’amélioration des pratiques universelles des enseignantes bénéficient également à ces enfants : les enseignantes sont plus flexibles, valorisant la participation des enfants à la lecture au-delà de l’ajustement de leurs comportements à la situation de communication. En outre, elles collaborent avec les autres interlocuteurs de la classe, c’est-à-dire les autres enfants du groupe et le personnel de soutien, révélant ainsi que tous et toutes font leur part pour soutenir la participation des enfants ayant un trouble de langage.
Auteur.e.s
Paméla Mcmahon Morin
Université de Sherbrooke - Canada

Paméla McMahon-Morin a travaillé comme orthophoniste avant de réaliser un doctorat en orthophonie à l'Université de Montréal. Elle est présentement postdoctorante à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.

Séance
L403
Heure
2024-12-02 14 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Salle 3