Planification en spirale : un soutien crucial pour assurer la réussite des élèves vivant avec un TDL

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques, La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique et L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Symposium
Résumé
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture est une activité complexe, notamment parce qu’il implique que l’enfant développe de nombreuses connaissances qui s’appuient sur celles qu’il a développées à l’oral, et ce, bien avant l’apprentissage formel de l’écrit (Écalle et Magnan, 2021). Les connaissances orales font partie du socle de l’élève sur lequel se grefferont éventuellement les nouveaux apprentissages à l’écrit (Daigle et Berthiaume, 2021). En conséquence, les élèves vivant avec un trouble développemental du langage (TDL) sont particulièrement à risque de développer des difficultés d’acquisition de la langue écrite puisqu’ils abordent celle-ci avec des connaissances orales déficitaires (Schelstraete, 2012). Une planification des leçons suivant une structure spiralée qui permet d’enseigner certains objets d’apprentissage de manière récurrente peut servir à soutenir ces élèves afin qu’ils soient davantage en mesure a) de développer leurs connaissances et leurs habiletés à l’écrit, b) de consolider celles qu’ils possèdent déjà et c) d’en construire de nouvelles. C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente communication dont l’objectif est d’illustrer la mise en place de cette planification spiralée de manière concrète, en salle de classe, auprès des élèves présentant un TDL et dans une perspective de respect de leur zone proximale de développement.
Auteur.e.s
Rachel Berthiaume
Université de Montréal - Canada

Rachel Berthiaume détient un baccalauréat en sciences du langage, une maîtrise en didactique des langues secondes et un doctorat en linguistique appliquée de l’Université du Québec à Montréal. Elle est professeure au Département de didactique à l’Université de Montréal depuis 2009. Ses travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, plus précisément du vocabulaire, et sur l’évaluation des premiers apprentissages des élèves, qu’ils soient ou non en difficulté.

Daniel Daigle
Université de Montréal - Canada

Daniel Daigle est professeur au Département de didactique de l’Université de Montréal (UdeM) depuis 2004. Il détient un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir enseigné le français pendant une quinzaine d’année, il obtient ensuite un doctorat en éducation (didactique) et il effectue des études postdoctorales en psycholinguistique à l’Université de Strasbourg. Il mène des recherches sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et s’intéresse surtout aux premiers apprentissages en français écrit des élèves du primaire et, plus particulièrement, d’élèves qui rencontrent des défis sur le plan du développement langagier, à l’oral et à l’écrit.

Séance
L303
Heure
2024-12-02 13 h 55
Durée
20 minutes
Salle
À venir