Collaborer pour assurer la réussite des élèves vivant avec un TDL – Quelles leçons peut-on tirer des milieux spécialisés?

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La participation des enseignants novices et expérimentés aux communautés de pratique et d’apprentissage, aux organisations, aux associations des professionnels de l’enseignement, Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques et L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Symposium
Résumé
Les élèves vivant avec un trouble développemental du langage ne constituent pas une population homogène d’élèves. Ils ont des profils souvent très différents et des besoins qui le sont tout autant. Accueillir et accompagner ces élèves en milieu scolaire exige une grande collaboration entre l’élève, sa famille et les différents intervenants scolaires (enseignants, orthophonistes, psychologues, éducateurs, direction d’école, etc.). Les milieux scolaires qui privilégient l’inclusion n’ont pas toujours l’expertise pour faire face à ces situations. Mais grâce aux leçons qu’on peut tirer de celle des milieux spécialisés, on peut mieux préparer l’accueil de ces élèves en milieux ordinaires et mieux planifier l’accompagnement des élèves vivant avec un TDL tout au long de leur scolarité. Une expérimentation a été menée entre des écoles primaire et secondaire qui accueillent un petit groupe d’élèves avec un TDL accompagné par un enseignant spécialisé et des professionnels d’une équipe médico-sociale, afin de mieux cerner les besoins et adapter-compenser afin de rendre possible la scolarisation de ces élèves en milieu scolaire ordinaire. L’objectif de cette conférence est de présenter ce modèle.
Auteur.e.s
Claire Malnoury
Institut St-Charles - France

Directrice pédagogique à l’institut Saint Charles, spécialisé dans l’accompagnement des TDL, implanté à Schiltigheim-France Suite à une double formation d’éducatrice spécialisée et d’enseignante spécialisée, j’ai exercé des fonctions d’enseignement dans différents établissements scolaires spécialisés avant de poursuivre ma formation et mon engagement dans des missions de formatrice et d’encadrement. Actuellement, dans le cadre d’une convention entre l’Institut, l’Éducation Nationale et l’Agence Régionale de santé, je coordonne un dispositif interdisciplinaire et collabore avec plusieurs établissements scolaires du primaire et du secondaire afin de proposer à des enfants présentant un TDL un environnement à la fois inclusif et pédagogiquement adapté.

Daniel Daigle
Université de Montréal - Canada

Daniel Daigle est professeur au Département de didactique de l’Université de Montréal (UdeM) depuis 2004. Il détient un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir enseigné le français pendant une quinzaine d’année, il obtient ensuite un doctorat en éducation (didactique) et il effectue des études postdoctorales en psycholinguistique à l’Université de Strasbourg. Il mène des recherches sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et s’intéresse surtout aux premiers apprentissages en français écrit des élèves du primaire et, plus particulièrement, d’élèves qui rencontrent des défis sur le plan du développement langagier, à l’oral et à l’écrit.

Séance
L503
Heure
2024-12-02 16 h 10
Durée
20 minutes
Salle
À venir