Amener les élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL) à devenir des lecteurs stratèges : oui, c’est possible !
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques, L’enseignement comme profession, La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique et Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion
Symposium
Résumé
Comprendre des textes écrits est important pour de nombreuses raisons : réussir sur le plan scolaire, apprendre des connaissances sur le monde et fonctionner dans la société. C’est donc dire à quel point il est essentiel de s’assurer que tous les élèves deviennent des lecteurs stratèges. Or, certains élèves, notamment ceux ayant un trouble développemental du langage (TDL), présenteraient des difficultés à accéder au sens des textes écrits. L’état actuel des connaissances soutient l’existence de liens multifactoriels entre le TDL et le développement de la compréhension écrite (Kendeou et al., 2014). En cohérence avec les travaux actuels sur la compréhension de textes, outre les difficultés langagières orales, fréquemment évoquées pour expliquer les faibles compétences en compréhension écrite chez ces apprenants, les faibles capacités à reconnaître des mots isolés (Catts et al. 2002; Joye et al, 2019), à produire des inférences (Kendeou et al., 2014) ou encore à autoréguler leurs propres stratégies de compréhension (Butterfuss et Kendeou, 2018) devraient faire partie des hypothèses étudiées et des pistes d’intervention envisagées. Dans cette communication, il est particulièrement question d’amener les participants à prendre connaissance du rôle des stratégies cognitives et d’autorégulation pouvant influencer les capacités à comprendre des textes écrits chez ces élèves. Des principes directeurs d’intervention portant sur ces stratégies en contexte de compréhension écrite seront également proposés.
Auteur.e.s
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Julie Mayrand est professeure au Département des Sciences de l'éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ses recherches portent principalement sur les stratégies d'apprentissage, l'apprentissage autorégulé, la persévérance et la réussite scolaire. Elle s’intéresse particulière à l'éducation cognitive. Elle est la directrice de l'Unité d'enseignement et de recherche en éducation cognitive à l'UQAT.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Oxana Leonti détient un doctorat en éducation de l’Université de Montréal. Ses réflexions portent essentiellement sur la réussite éducative des élèves ayant des difficultés et des troubles d’apprentissage, et plus particulièrement des troubles langagiers. Elle s’intéresse entre autres aux pratiques pédagogiques orientées sur le soutien à l’apprentissage de la langue écrite et au développement des habiletés communicationnelles chez ces apprenants.
Séance
L303
Heure
2024-12-02 14 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Salle 3