Connaitre les caractéristiques et les besoins éducatifs des élèves vivant avec un TDL : un impératif pour assurer leur réussite éducative

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Stress, bien­être et résilience chez les enseignants et les élèves en situations d’urgence et l’impact sur leur développement cognitif et l’apprentissage
Symposium
Résumé
Le trouble développemental du langage (TDL) concerne environ 7,5% des enfants soit 2 enfants par classe. Ce trouble neurodéveloppemental fréquent, souvent considéré comme un handicap invisible, est peu connu malgré son impact réel sur les apprentissages scolaires. En effet, comparés à leurs pairs, les élèves vivant avec un TDL sont 6 fois plus à risque de présenter des troubles de la lecture ou de l’orthographe, 4 fois plus à risque d’avoir des difficultés en mathématique et 12 fois plus à risque de présenter les trois difficultés cumulées. Cet exposé présentera les principales caractéristiques du trouble développemental du langage : au-delà d’une certaine hétérogénéité au niveau des profils rencontrés, les enfants qui vivent avec un TDL partagent des difficultés similaires pour apprendre, comprendre et utiliser la langue orale. En s’intéressant à la façon dont les enfants ayant un TDL apprennent et traitent le langage, nous identifierons les besoins éducatifs des élèves aux différents moments de leur parcours scolaire.
Auteur.e.s
Christelle Maillart
Université de Liège - Belgique

Christelle Maillart est logopède (orthophoniste/logopédiste) et travaille à l'Université de Liège en Belgique. Elle enseigne dans le master en logopédie et coordonne une équipe de recherche qui travaille sur les troubles du langage et de la communication chez l'enfant.

Edith El Kouba
Université de Liège - Belgique

Edith El Kouba est orthophoniste. Elle est titulaire d'une thèse en orthophonie obtenue en co-titulariat entre l'Université de Liège et l'Université de Beyrouth. Après avoir longuement dirigé l'institut supérieur d'orthophonie de l'université Saint-Joseph à Beyrouth, elle travaille actuellement en Belgique, pour le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement où elle est attachée scientifique. Elle est également collaboratrice de l'Université de Liège où elle mène des recherches sur le soutien au développement langagier par les enseignants.

Séance
L303
Heure
2024-12-02 13 h 35
Durée
20 minutes
Salle
Salle 3