Optimiser la réussite des élèves vivant avec un TDL : vers un environnement de classe de qualité et inclusif
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion et L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Symposium
Résumé
L’établissement d’un environnement propice à la réussite éducative du plus grand nombre d’élèves constitue une priorité pour les milieux scolaires. L’importante hétérogénéité de profils d’apprenants documentée dans les classes ordinaires amène des enjeux de taille pour atteindre cette mission. Les acteurs scolaires se questionnent sur les facteurs environnementaux influençant la réussite éducative des élèves vivant avec un TDL qui représenteraient environ 7 % de la population (Bishop et al., 2017). Considérant les impacts du TDL sur la réussite scolaire et sociale (Botting, 2020), comment créer un environnement propice à l’inclusion de ces élèves ? Cette conférence abordera les caractéristiques d’un environnement qui tient compte des besoins éducatifs de ces apprenants. Trois angles seront abordés dans cette conférence. Premièrement, la qualité des relations sociales sera discutée puisque les élèves vivant avec un TDL sont davantage à risque de présenter des difficultés de socialisation et d’être victimisés par leurs pairs (Forrest et al., 2020). Deuxièmement, l’adoption de pratiques communicationnelles adaptées aux difficultés langagières liées au TDL (Bishop et al.,2017) sera discutée. Enfin, l’implantation de pratiques pédagogiques cohérentes, fréquentes et diversifiées (Maillart, 2018) sera abordée afin de considérer le risque accru de difficultés d’apprentissage chez cette population d’apprenants (Conti-Ramsden et al., 2017).
Auteur.e.s
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Oxana Leonti détient un doctorat en éducation de l’Université de Montréal. Ses réflexions portent essentiellement sur la réussite éducative des élèves ayant des difficultés et des troubles d’apprentissage, et plus particulièrement des troubles langagiers. Elle s’intéresse entre autres aux pratiques pédagogiques orientées sur le soutien à l’apprentissage de la langue écrite et au développement des habiletés communicationnelles chez ces apprenants.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Professeure au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières et orthophoniste, Tania Carpentier a œuvré depuis plus d’une dizaine d’années auprès des jeunes en difficulté en milieu scolaire. Sur le plan de la recherche, Mme Carpentier s'intéresse notamment à la réussite éducative, aux pratiques pédagogiques, collaboratives et aux interventions efficaces sur le plan de la communication et du développement socioémotionnel et comportemental des jeunes.
Séance
L403
Heure
2024-12-02 15 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 3