La réussite éducative de l'élève vivant avec un TDL : le point de vue des parents, des enseignants et des élèves vivant avec un tel trouble

Congrès du CRIFPE
Discussion
Thème(s)
Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion, Stress, bien­être et résilience chez les enseignants et les élèves en situations d’urgence et l’impact sur leur développement cognitif et l’apprentissage et L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Symposium
Résumé
Dans cette capsule préenregistrée, les participants auront la chance d'entendre des témoignages d'enseignants, de parents et d'élèves ayant un TDL et ayant fréquenté une classe ordinaire. Ainsi, les participants seront sensibilisés à l’effet préjudiciable et discriminatoire de certains facteurs, pratiques, interventions, outils ou politiques sur la réussite éducative des élèves vivant avec un TDL. Afin de respecter une vision systémique de cette réussite, les protagonistes seront invités à témoigner de leurs propres expériences vécues dans les milieux scolaires autour de quelques enjeux, et notamment, le rôle des pratiques collaboratives afin d'assurer une cohérence dans le parcours scolaire de ces élèves.
Auteur.e.s
Oxana Leonti
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Oxana Leonti détient un doctorat en éducation de l’Université de Montréal. Ses réflexions portent essentiellement sur la réussite éducative des élèves ayant des difficultés et des troubles d’apprentissage, et plus particulièrement des troubles langagiers. Elle s’intéresse entre autres aux pratiques pédagogiques orientées sur le soutien à l’apprentissage de la langue écrite et au développement des habiletés communicationnelles chez ces apprenants.

Daniel Daigle
Université de Montréal - Canada

Daniel Daigle est professeur au Département de didactique de l’Université de Montréal (UdeM) depuis 2004. Il détient un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir enseigné le français pendant une quinzaine d’année, il obtient ensuite un doctorat en éducation (didactique) et il effectue des études postdoctorales en psycholinguistique à l’Université de Strasbourg. Il mène des recherches sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et s’intéresse surtout aux premiers apprentissages en français écrit des élèves du primaire et, plus particulièrement, d’élèves qui rencontrent des défis sur le plan du développement langagier, à l’oral et à l’écrit.

Séance
L503
Heure
2024-12-02 16 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Salle 3