Éthique, responsabilité enseignante, difficultés d’apprentissage et échec scolaire chez les élèves dans l’enseignement secondaire général du Cameroun francophone et du Canada.
Congrès du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants
Résumé
L’approche éthique est susceptible d'améliorer les performances scolaires, particulièrement l'éthique de la bienveillance qui repose sur la responsabilité morale de l'enseignant et son autonomie professionnelle. Inspirée par la théorie éthique du care, cette responsabilité implique une « prise en charge » réfléchie des élèves, en leur accordant une attention bienveillante, permettant de mieux cibler leurs difficultés d'apprentissage et d'augmenter leurs chances de réussite grâce à un accompagnement adapté. L'approche éthique pourrait ainsi être une plus-value à l’approche pédagogique pour améliorer les résultats scolaires, puisqu'elle peut aider les enseignantes et les enseignants à pallier certaines difficultés d'apprentissage qui ne relèvent pas de la pédagogie, mais de l’éthique. La synergie de ces deux approches peut favoriser un apprentissage holistique et inclusif. Notre questionnement porte sur la manière dont les enseignants au Cameroun et au Canada intègrent la bienveillance dans leur pratique face à des situations éthiques. Nous voulons par cette recherche connaître la place qu’ils donnent à la bienveillance dans leurs relations avec leurs élèves et les amener à placer la bienveillance au cœur de leur enseignement. Une enquête pilote faite au Cameroun permet déjà de relever plusieurs manquements des enseignants à l’éthique de la bienveillance.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Marie-Gisèle Awamba Temgoua est étudiante au doctorat à la faculté des sciences de l'éducation de l’université Laval au Québec (Canada). Elle est titulaire d’un master en didactique des langues étrangères, spécialité « allemand », obtenu à la faculté des sciences de l’éducation de l’université de Yaoundé 1 au Cameroun. Inscrite au programme doctorat en psychopédagogie, elle travaille sous la direction de Raphaël Gani et la codirection de Denis Jeffrey. Enseignante de profession, elle s’intéresse à l'éthique et particulièrement l’éthique de la bienveillance en enseignement. Ses travaux de recherche explorent comment les principes éthiques peuvent être intégrés dans les pratiques pédagogiques pour créer des environnements d'apprentissage plus équitables et efficaces, favorisant ainsi la réussite de tous les apprenants.
Séance
L501
Heure
2024-12-02 16 h 10
Durée
À venir
Salle
Espace Wangari Maathai