Analyse des clés de l'engagement de l'enseignant, au regard d'une typicalité du profil
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie et La formation initiale et continue
Résumé
D’après Duschesne et Savoie-Zajc (2005) les facteurs d’engagement pour les enseignants s’avèrent déterminant dans la qualité de l'éducation et la réussite des élèves. En effet, si plusieurs études (Gohier et al., 2001 ; Day, 2004) examinent les facteurs directs et indirects de l’engagement des enseignants, certaines (Neville, 2023) en soulignent leurs difficultés. Notre étude recherche à montrer l’importance de certains facteurs liés intrinsèquement à la sphère personnelle de l'enseignant, contribuant significativement à cet engagement. L'objectif est d'explorer les diverses formes d'engagement des enseignants au travers des états identitaires de Marcia et al. (1993) adaptés à notre contexte. Notre méthodologie de l'étude repose sur une approche qualitative (Miles et Huberman, 2003) : dix enseignants du second degré (collège et lycée), sont interrogés et de leur propos, nous cherchons à dévoiler un profil identitaire typique de l'enseignant à travers un idéaltype de Weber (1904) cité dans Paugam (2014).
L’analyse des résultats révèle la prédominance de l'état d’accompli pour une très grande majorité d’enseignants : convergence pour les critères d'autonomie, d'exploration et de réflexion (Marcia, 1993 ; Shön, 1994). La discussion portera sur les implications possibles pour le recrutement, la formation initiale / continue, in fine le maintien des enseignants dans leur métier.
Auteur.e.s
Université de Nancy-Lorraine - France
Je suis enseignant dans le secondaire depuis plus de trente ans. Parallèlement, je poursuis une thèse en sciences de l’éducation depuis cinq ans. Tout au long de ma carrière, je me suis épanoui professionnellement grâce à mon engagement à comprendre les mécanismes qui régissent les interactions entre les élèves et les enseignants. Cette quête de compréhension m'a permis de me développer professionnellement, toujours dans l’intérêt des élèves. Mon souhait le plus cher est de laisser une contribution significative pour améliorer le système éducatif français.
Ressources complémentaires
Séance
L201
Heure
2024-12-02 11 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Salle EF