Entre rétention et résignation : Décrypter les dynamiques du décrochage et du maintien des enseignants en France

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants, L’insertion professionnelle enseignante, La recherche sur l’insertion professionnelle, L’enseignement comme profession, La professionnalisation de l’enseignement, Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion et Stress, bien­être et résilience chez les enseignants et les élèves en situations d’urgence et l’impact sur leur développement cognitif et l’apprentissage
Résumé
Cette étude explore et évalue les causes du décrochage et les aspects de maintien des enseignants à travers le prisme de la théorie d’Herzberg (1959) et celle des représentations sociales. Une tâche d'associations verbales a permis de distinguer et de révéler ces facteurs influençant leur satisfaction. Ensuite, un questionnaire Likert, incluant des échelles mesurant l'intention de quitter, la satisfaction globale et l'identification au métier, a permis d’évaluer ces facteurs. L'analyse factorielle exploratoire a révélé quatre facteurs : "Passion et engagement" (15,58%), "Conditions et reconnaissance" (11,18%), "Charge et épuisement" (10,69%), et "Sécurité et avantages" (4,15%). Les motivations intrinsèques, le salaire, le rapport aux élèves et aux parents et les conditions de travail sont des pivots de la satisfaction et de l’intention de quitter des enseignants. La sécurité de l'emploi et les avantages matériels, bien qu'ils puissent engendrer une situation de rétention-résignation, aident à maintenir les enseignants en poste. Ces résultats éclairent les dynamiques entre maintien et décrochage, et aident à comprendre la perception des enseignants vis-à-vis de l’abandon de leur profession. Ils permettent aussi de suggérer des actions de prévention-intervention pour renforcer l'engagement des enseignants et proposer des stratégies pour transformer la rétention-résignation des enseignants en rétention active et durable.
Auteur.e.s
Abdelkader Benmbarek
Aix-Marseille Université - France

Enseignant de Physique-Chimie, et actuellement doctorant-enseignant en sciences de l’éducation à l’Université d’Aix-Marseille, au laboratoire ADEF (UR 4671), ses cours se concentrent sur les méthodologies quantitatives de la recherche, notamment l’utilisation des statistiques. Ses recherches portent sur le décrochage et l'abandon des enseignants en France. Sous la direction du Professeur Grégory Lo Monaco, son directeur de recherche, il s’intéresse aux causes du décrochage et aux facteurs influençant le maintien des enseignants. Ses recherches s’appuient sur deux cadres théoriques : la théorie des représentations sociales et la théorie d’Herzberg à deux facteurs. L'objectif de ses recherches est de concevoir un outil de diagnostic et de prédiction pour prévenir le désengagement professionnel et soutenir les enseignants dans leur poste. Il vise également à améliorer le climat de travail et à faciliter une transition hors de l'enseignement pour ceux qui souhaitent quitter définitivement le milieu éducatif, sans nuire à l’environnement scolaire.

Grégory Lo Monaco
Aix Marseille Université - France

Grégory Lo Monaco est professeur à l’université d’Aix Marseille. Il est directeur adjoint du laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (ADEF UR 4671) et membre du département des sciences de l’éducation de cette même université. Ses travaux portent sur la théorie des représentations sociales et les approches identitaires aux niveaux théorique et méthodologique qu’il applique dans le champ de l’éducation et de la formation. Il est co-éditeur ou co-auteur de plusieurs ouvrages et chapitres d’ouvrages comme Les représentations sociales. Théories, méthodes, applications (De boeck, 2016) ; Méthodes d’association verbale en sciences humaines et sociales (PUG, 2017, Trad. en espagnol, 2019) ; Psychologie sociale (Armand Colin, 2019, rééd. prévue en 2024) et a publié plusieurs articles dans des revues de niveau international.

Séance
L304
Heure
2024-12-02 13 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Salle 11