Quelle place pour la sensibilisation à la diversité ethnoculturelle dans les stages en formation à l’enseignement au Québec ?

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation et La formation initiale et continue
Symposium
Résumé
Au Québec, comme dans d’autres contextes, le futur personnel enseignant (les stagiaires) estime ne pas être suffisamment outillé pour agir en contexte d’inclusion et de diversité ethnoculturelle (p. ex., Desombre et Chateignier, 2023; Koubeissy et Malo, 2023; Ramel, 2015). Cette communication découle d’un projet de recherche qui vise à favoriser la sensibilisation des stagiaires en formation initiale aux enjeux de la diversité et à la réalité du contexte scolaire multiculturel québécois. Le projet est construit à partir des expériences partagées de quatre stagiaires dans leur milieu de stage. Elles et ils ont produit quatre capsules vidéo de 8-12 minutes chacune au cours desquelles elles et ils ont échangé autour de plusieurs thèmes en lien avec l’inclusion et la diversité, notamment leurs expériences d’enseignement acquises dans un contexte de diversité et l’évolution de leurs perceptions à cet égard. Nous présentons des extraits des capsules comme outils de sensibilisation, et analysons le changement de perceptions des stagiaires ainsi que leurs interventions pour répondre aux besoins socioculturels des élèves. Nous concluons avec les retombées du projet quant au transfert de connaissances dans des programmes de formation et à l’intégration d’activités de sensibilisation à la diversité ethnoculturelle dans les programmes d’enseignement au Québec.
Auteur.e.s
Rola Koubeissy
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Rola Koubeissy est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des processus d’enseignement et d’apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion. Sa programmation de recherche se décline en quatre axes qui visent le développement professionnel des enseignants.es et la réussite éducative des élèves.

Annie Malo
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Séance
M205
Heure
2024-12-03 9 h 35
Durée
20 minutes
Salle
À venir