Former les enseignants à travailler avec la diversité ethnoculturelle : expériences nationales et regards croisés

Congrès du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation
Résumé
Dans de nombreux pays aussi bien au Nord qu’au Sud, la formation des enseignants pour travailler dans des classes multiculturelles est considérée comme une priorité. Deux sources principales de diversité ethnoculturelle sont présentes avec plus ou moins d’intensité dans la plupart des contextes éducatifs: la reconnaissance des minorités ethnoculturelles nationales et l’hétérogénéité culturelle amenée par les migrations. Dans ce symposium, les contributions s’attèleront dans un premier temps à analyser le statut de la diversité culturelle dans la formation des enseignants : est-elle considérée comme un « problème à résoudre » ou une « opportunité » pour repenser le travail enseignant. Dans un deuxième temps, les contributions analyseront l’opérationnalisation de la préparation initiale des enseignants à mieux gérer la différence/diversité dans les classes. Les regards croisés sur différents contextes nationaux permettront d’identifier la composante de la différence/diversité qui est considérée comme prioritaire dans le contexte national considéré: ethnicité, religion, langue, niveau scolaire des élèves. Ce symposium réunira des communications portant sur la Belgique, le Brésil, le Canada, la France, le Niger, la Suisse et la Tunisie
Organisateur.e.s
Abdeljalil Akkari
Université de Genève - Suisse

Abdeljalil Akkari est professeur en dimensions internationales et comparatives de l’éducation à l’université de Genève. Il a auparavant enseigné à l’université de Fribourg et à l’université du Maryland (États-Unis). Ses principaux travaux de recherche concernent l’éducation interculturelle, l’internationalisation des politiques éducatives, la digitalisation de l’enseignement et la coopération internationale en éducation. Il a publié différents ouvrages dont Approches interculturelles en éducation (Presses de l’Université de Laval, 2019) et Education à la citoyenneté mondiale (Springer, 2020). Il a aussi développé récemment un cours MOOC sur le thème Cultures et Pédagogies (https://www.coursera.org/learn/cultures-pedagogies ).

Rola Koubeissy
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Rola Koubeissy est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des processus d’enseignement et d’apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion. Sa programmation de recherche se décline en quatre axes qui visent le développement professionnel des enseignants.es et la réussite éducative des élèves.

Myriam Radhouane
Université de Genève - Suisse

Myriam Radhouane est Professeure assistante à l'Université de Genève. Ses recherches actuelles portent principalement sur la scolarisation des élèves réfugiés dans les pays de réinstallation ainsi que sur la formation des enseignants dans ce domaine. Elle a mené des recherche relative à la formation des enseignants aux approches interculturelles et sur les pratiques de ces derniers en matière de prise en compte de la diversité culturelle. Elle s'intéresse aux concepts de durabilité, justice sociale, mobilité internationale et au métier d'enseignant.e.

Séance
M205 et M305
Durée
150 minutes
Salle
Salle EF

Communications