De la prise en compte de la diversité culturelle à l’école : Etat des lieux, mise en œuvre et perspectives dans la formation initiale à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de Guyane.

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation
Symposium
Résumé
L’école en Guyane cumule les problématiques d’une société en constante mutation. Ainsi l’accueil, la gestion de la pluri culturalité des élèves, les inégalités sociales, contraignent le système éducatif français à appréhender, avec un succès très relatif les difficultés d’apprentissage des sujets, les écueils éducatifs rencontrés par les enseignants qui interrogent la formation (Ho-A-Sim, 2022). L’axe linguistique principalement exploré par la recherche, a analysé et mis en exergue les dynamiques en la matière, permettant l’expérimentation de dispositifs inédits d’accompagnement, de démarches didactiques et pédagogiques faisant désormais partie intégrante de la formation initiale des étudiants (Alby, Léglise, 2016). L’un des enjeux des formations dispensées à l’INSPE réside bien dans l’articulation entre le plurilinguisme des élèves, la gestion de l’hétérogénéité des classes et la généralisation des pratiques pédagogiques innovantes. Les étudiants expriment encore un décalage entre la formation reçue et les situations vécues sur le terrain (Qribi, Ho-A-Sim, 2019). L’objectif reste cependant de transformer ce qui est encore considéré comme un handicap socioculturel, linguistique, en de véritables atouts. Il s’agit de favoriser le développement des compétences interculturelles, psychosociales (Alby, Ho-A-Sim, 2006 ; 2010). Entre une évolution indispensable des représentations des acteurs et celle des pratiques professionnelles, le bilan demeure mitigé.
Auteur.e.s
Jeannine Ho-A-Sim
Université de Guyane | INSPE - Guyane française

Séance
M205
Heure
2024-12-03 10 h 15
Durée
20 minutes
Salle
À venir