Formation des enseignants au Brésil: repères historiques, enjeux contemporains et défis futurs

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’internationalisation de la formation des enseignants, Le développement professionnel des enseignants, L’enseignement comme profession et Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion
Symposium
Résumé
Le Brésil compte plus de deux millions d'enseignants qui représentent l’un des acteurs les plus susceptibles de changer la face de l’éducation publique de base dans le pays. Dans cette communication, nous présenterons tout d’abord un aperçu historique de la formation des enseignants au Brésil ainsi que des réformes et changements vécus par la profession durant les dernières décennies (Promulgation de la loi de directives et de bases, universitarisation de la formation initiale, plancher salarial…). Dans un deuxième temps, nous analyserons les principaux défis actuels de la profession tels que les profils des candidats à la formation initiale, l'hétérogénéité socioculturelle des apprenants, les lacunes de la formation pratique et la domination des formations à distance portées par une logique mercantile et les perspectives de recrutement. Pour clôturer la communication, nous proposerons des changements structurelles susceptibles de renforcer la profession et le travail enseignant au Brésil. En particulier, nous aborderons les institutions les plus à mêmes de former les enseignants et de les équiper pour gérer les apprentissage en classe. Les universités doivent produire un bilan critique de leur trois décennies de cours de pédagogie et un examen approfondi de la cause de la faible demande actuelle pour les formations à l'enseignement parmi les jeunes brésiliens.
Auteur.e.s
Peri Mesquida
PUC-PR - Brésil

Abdeljalil Akkari
Université de Genève - Suisse

Abdeljalil Akkari est professeur en dimensions internationales et comparatives de l’éducation à l’université de Genève. Il a auparavant enseigné à l’université de Fribourg et à l’université du Maryland (États-Unis). Ses principaux travaux de recherche concernent l’éducation interculturelle, l’internationalisation des politiques éducatives, la digitalisation de l’enseignement et la coopération internationale en éducation. Il a publié différents ouvrages dont Approches interculturelles en éducation (Presses de l’Université de Laval, 2019) et Education à la citoyenneté mondiale (Springer, 2020). Il a aussi développé récemment un cours MOOC sur le thème Cultures et Pédagogies (https://www.coursera.org/learn/cultures-pedagogies ).

Vaneza Stolar
UNICAMP - Brésil

Ressources complémentaires
Séance
M305
Heure
2024-12-03 11 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Salle EF