Diversité culturelle en milieu scolaire : le cas de la Belgique francophone

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation
Symposium
Résumé
Ainsi comme d’autres pays européens, la Belgique est aujourd’hui marquée par la présence de personnes aux origines multiples, aux identités culturelles différentes et aux traditions religieuses distinctes. Mais au niveau de l’enseignement, la Belgique se distingue comme le pays industrialisé où il y a le plus grand fossé entre les élèves « issus de l’immigration » et les autres, et les résultats obtenus par les élèves d’origine étrangère sont parmi les plus faibles du monde développé. Dans ce contexte, la diversité culturelle est considérée plus comme un « problème à résoudre » qu’à une « opportunité » pour repenser le travail enseignant. Nous allons donc répondre à la question suivante : Est-ce que la formation initiale en Belgique permet aux futurs enseignants de reconnaître toutes les formes de diversité, à les valoriser, à les intégrer dans l’apprentissage et l’enseignement et à mieux gérer la diversité dans les classes ? Nous allons discuter le statut de la « diversité culturelle » dans la formation initiale des enseignants en Belgique francophone et proposer des pistes d'innovation.
Auteur.e.s
Joiciane De Souza
Haute École Francisco Ferrer - Belgique

Doctorat en sciences de l’éducation - Université Paris Descartes, Sorbonne (France); Master en sciences de l’éducation - Université Fédérale d’Uberlândia (Brésil); Master en sciences de la motricité - Université Fédérale d’Uberlândia (Brésil). CENTRE D’EXPERTISE: • Recherche sur : discrimination positive, démocratisation de l’enseignement, diversité culturelle, persévérance des enseignants, enseignement supérieur, inégalités sociales, inégalités scolaires et handicap. • Conseillère pédagogique en : méthodes de travail et intégration dans l’enseignement supérieur, gestion mental, transition secondaire-supérieur, accompagnement au métier d’étudiant et développement personnel.

Séance
M205
Heure
2024-12-03 9 h 55
Durée
20 minutes
Salle
À venir