Les transformations actuelles de l'enseignement des langues nationales à l'école primaire au Niger : comment accompagner la formation des enseignants 

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants et L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique
Symposium
Résumé
L'enseignement des langues nationales à l'école primaire au Niger s'inscrit dans les transformations actuelles des curricula du Ministère de l’Éducation Nationale. En dépit de l'apport des savoirs scientifiques justifiant l'usage premier des langues nationales, leur ancrage dans les classes demeure une préoccupation. La diversité des langues, leurs rôles dans la promotion et le développement des pratiques culturelles sont aujourd'hui au cœur des réflexions dans un contexte nigérien marqué par le plurilinguisme dans une société multiethnique. L'enseignement des langues nationales pose les questions essentielles suivantes : quels ancrages dans les programmes d’enseignement ? Comment accompagner la formation initiales et continue des enseignants ? Comment organiser l'articulation et la cohabitation entre le français et les langues nationales
Auteur.e.s
Moussa Mohamed Sagayar
Ecole Normale Supérieure | Université Abdou Moumouni - Niger

Titulaire d'un doctorat en Sciences de l'Education, il est actuellement directeur de la formation à distance et ingénieur formateur en pédagogie universitaire à l'Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger. Ses travaux de recherche portent sur : l'ingénierie de la formation; la pédagogie universitaire, les approches pédagogiques de l'enseignement des langues, l'éducation en situation d'urgence, le développement des technologies éducatives et le numérique dans le supérieur.

Séance
M305
Heure
2024-12-03 11 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Salle EF