La présence indigène dans l'enseignement supérieur : progrès, défis et perspectives d'une éducation interculturelle

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La fabrique et la contestation des politiques d’éducation et de formation à l’enseignement
Symposium
Résumé
Ce travail cherche à comprendre le droit à l'éducation des peuples indigènes brésiliens dans une perspective de construction d'une éducation démocratique, recommandée par le cadre constitutionnel brésilien et soutenue par des politiques publiques actuelles qui cherchent à promouvoir des opportunités éducatives pour tous. La Conférence nationale sur l'éducation (CONAE-2024) s'est récemment tenue avec une large participation sociale pour discuter du Plan national d'éducation (2024-2034). La politique éducative de l'État vise à garantir l'éducation en tant que droit humain. Parallèlement à ce processus, le programme PARFOR a été créé par le gouvernement Fédéral pour former les enseignants et les pédagogues pour mieux servir les réseaux publics et communautaires locaux. L'éducation scolaire indigène, quilombola et rurale est particulièrement ciblée. Nous analyserons à la fois les documents relatifs au droit à l'éducation des peuples indigènes mais aussi le bilan des recherche sur l'éducation de base indigène. Nos résultats préliminaires indiquent la nécessité de rencontrer et de dialoguer avec les communautés indigènes pour connaître leurs connaissances et pratiques éducatives afin d'identifier quel type d'éducation répond le mieux à leurs demandes et aspirations spécifiques.
Auteur.e.s
Mylene Cristina Santiago
Universidade Federal de Juiz de Fora - Brésil

Docteur en éducation (UFRJ). Professeur au Département d'Éducation et au Programme de troisième cycle en éducation de l'UFJF. Découvrez l'enseignement et la gestion de l'éducation de base dans notre communauté de Juiz de Fora. Foi éducative à l'UFF Niterói. Chercheur en foi à l'Observatoire national de l'éducation spécialisée et à l'Observatoire international de l'inclusion, de l'interculturalité et de l'innovation pédagogique. Atuou est coordonné avec le Centre de Support dont l'UFJF. Articulé avec le groupe de pêche et de vulgarisation ACINC – accessibilité curriculaire et inclusion éducative. Coordinateur local du lycée en Éducation Spéciale et Inclusive - Escola Equid à l'UFJF.

Séance
M305
Heure
2024-12-03 11 h 35
Durée
20 minutes
Salle
À venir