Orientation de la mobilité professionnelle des enseignants créatifs
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Résumé
Les sociétés modernes changent rapidement et de nouveaux besoins émergent. Les individus doivent s’adapter à ces changements (Dzyadyk & Csajbok-Twerefou, 2023) à travers la créativité (Wahyono et al., 2022). Pour y parvenir, l’éducation joue un rôle très important dans la considération des changements via les enseignants créatifs (Rönkkö & Aerila, 2013).
Toutefois, tous les enseignants ne sont pas créatifs (Bramwell et al., 2011) et ceux qui sont créatifs sont très mobiles (Ben Abdallah, 2024). Ce qui représente, un problème sérieux pour les établissements de partance (Palma-Vasquez et al., 2022). Il est, donc, nécessaire de développer des stratégies de maintien en poste à leur profit. Ces enseignants, comme toute personne créative (Cheung & Leung, 2014), sont attirés par leurs semblables (Sabatini-Marques et al., 2020). Conséquemment, nous suggérons d’étudier l’orientation de la mobilité des enseignants créatifs en fonction de leur partance vers les collèges comportant des enseignants créatifs. Nous avons échantillonné aléatoirement 236 enseignants mobiles de la ville de Tunis et avons fait recours à un plan de recherche quantitatif descriptif. Les enseignants mobiles et créatifs sont cernés en mobilisant deux tests de créativité (TTCT et TCT-DP). Les résultats obtenus montrent une tendance de partance vers des collèges comportant le plus d’enseignants créatifs.
Auteur.e.s
Institut Supérieur de l'Éducation et de la Formation Continue - Tunisie
Marouen BEN ABDALLAH est administrateur auprès de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle. Anciennement sous directeur à l’école de la deuxième chance de Tunis, chargé de l’accueil, l’accompagnement et l’orientation. Il a été professeur d’informatique des lycées et a assuré également l’orientation scolaire et universitaire. Il a participé, en outre, à la formation des enseignants des écoles préparatoires.
Il est doctorant en pédagogie à l’Institut Supérieur de l’Education et de la formation Continue et chercheur à l’unité de recherche Education, Cognition, Tice et Didactique (ECOTIDI). Ses intérêts de recherche concernent la créativité et les médiations artistiques, l’enseignement et la pédagogie.
Université Roi Abdelaziz - KSA | Université de Sfax - Arabie saoudite
Ghazi CHAKROUN est Maître de conférences HDR en psychologie de développement et de l'éducation aux Facultés des Lettres et Sciences Humaines aux Universités de Sfax en Tunisie et Roi Abdelaziz en Arabie Saoudite où il réside actuellement. De 1988 à 2024 (plus de 30 ans) expert en:
- Formation de centaines d'éducatrices dans le domaine de l'éducation préscolaire et début du scolaire,
- Coordonnateur du comité scientifique du Colloque International de l'ARIC sur les cognitions sociales, formes d’expression et interculturalité (publié sous sa direction chez l’Harmattan, Paris, 2017),
- Expert en 2003 avec la Communauté Européenne dans les domaines de la jeunesse et de la culture (Programme Développement du Grand Sfax: SDGS 2016).
- Expert avec l'UNICEF en Tunisie et la Banque Mondiale pour la collecte de données SABER – Développement de la Petite Enfance : Instrument pour les Politiques 2015 – 2020 en Tunisie (Direction générale de l’Enfance en Tunisie, année 2015).
Séance
L304
Heure
2024-12-02 14 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 11