Vers un nouveau profil d'enseignant·e·s du secondaire 1 ? Controverses autour de la fabrique du nouveau Bachelor en enseignement secondaire 1 de la HEP Vaud

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La fabrique et la contestation des politiques d’éducation et de formation à l’enseignement et La formation initiale et continue
Résumé
Dans le cadre du plan stratégique de la HEP Vaud pour 2017-2022, approuvé par le gouvernement cantonal, la Filière enseignement secondaire 1 a été mandatée pour construire un nouveau programme de formation intégré (Bachelor + Master) permettant de se former à l'enseignement de quatre disciplines au secondaire 1. Premier cursus de ce type en Suisse romande, ce projet visait notamment à pourvoir les établissements scolaires d'enseignant·e·s dont le profil pluridisciplinaire permettrait d'accroître le temps passé auprès des élèves. Après trois ans de gestation, le nouveau Bachelor en enseignement secondaire 1 (BS1) a accueilli les premier·ère·s étudiant·e·s à l'automne 2023. La construction du BS1 a été marquée par d’innombrables controverses, portant notamment sur ses objectifs, sur les compétences nécessaires à l'exercice du métier et sur les contenus de formation permettant de les développer. Inspirée par la sociologie pragmatique (Boltanski, 2009 ; Latour, 2006), cette communication revient sur les débats qui ont caractérisé la fabrique du programme. Elle montre, en particulier, que le contenu du BS1 résulte de compromis, souvent imparfaits, entre les perspectives d’une multiplicité d'acteurs, traduisant à leur manière le monde, les intérêts et les besoins des futur·e·s enseignant·e·s, des établissements, des élèves ou de l’institution de formation.
Auteur.e.s
Michele Poretti
Haute école pédagogique Vaud - Suisse

Au bénéfice d’une formation académique pluridisciplinaire, couronnée par un doctorat en sociologie, Michele Poretti a rejoint la HEP Vaud en 2016. Depuis 2019 il occupe la fonction de responsable de la Filière enseignement secondaire 1. Ses travaux visent à articuler une approche pragmatique, attentive aux perspectives des acteurs, avec la théorie critique. Ils explorent les logiques, les tensions et les paradoxes des politiques et des pratiques centrées sur les enfants et les jeunes.

Stéphanie Kapff
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Diplômée de l’université de Strasbourg d’un master recherche en études germaniques et titulaire d’un diplôme d’enseignement (degré secondaire 1 et écoles de maturité), Stéphanie Kapff a enseigné l’allemand durant une quinzaine d’années à des élèves de 10 à 18 ans. Ses expériences professionnelles l’ont amenée à découvrir différents systèmes scolaires, en Suisse, France et Allemagne, dans le secteur public comme privé. Elle a également exercé la fonction de cheffe de file d’allemand au secondaire 1 dans le canton de Vaud. Elle a rejoint la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en août 2023 et travaille en tant que collaboratrice scientifique et chargée d’enseignement à la filière secondaire 1 (S1). Dans ce cadre, elle contribue notamment au suivi des programmes de formation du Bachelor secondaire 1 (BS1) et Master secondaire 1 (MS1).

Lydie Meynet
Haute école pédagogique Vaud - Suisse

Lydie Meynet a une longue expérience de l'enseignement au degré secondaire 1, en France et en Suisse mais aussi au Togo. Elle a rejoint la HEP Vaud. Elle est également autrice illustratrice d'ouvrages documentaires de littérature jeunesse.

Séance
L209
Heure
2024-12-02 11 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir